La Gazette

des Comores

Vignette 2018 / L’exécutif de Ngazidja dénonce « un Hold Up financier »

Vignette 2018 / L’exécutif de Ngazidja dénonce « un Hold Up financier » © : HZK-LGDC

Le ministre des finances et du budget a demandé que l’argent de la vignette 2018 soit versé dans les comptes de l’Union. Suite au refus des responsables des impôts de Ngazidja, des éléments de la police nationale ont fait irruption au bureau des impôts et pris de force le directeur général des impôts et le receveur pour aller verser l’argent à la banque. Le montant ? Personne ne le sait.


On le sentait venir ! Hier matin, le directeur général des impôts de Ngazidja et le receveur ont été emmenés par force par la police nationale à la Banque Centrale des Comores pour aller verser l’argent de la vignette 2018. Et ce, malgré l’avis de la cour suprême qui estime que le « gouverneur de l’île continue d’être l’ordonnateur de l’actuel budget de l’île ». Joint par La Gazette des Comores après son retour au bureau, le directeur général des impôts n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet. De son côté, le secrétaire général de l’exécutif de l’île de Ngazidja parle d’un Hold up financier. « Nous condamnons avec fermeté l’acte de vandalisme financier qui s’est produit au service des impôts de Ngazidja. Ce n’est pas comme ça que les choses doivent marcher dans un Etat qui se dit un Etat de droit », déclare Abdourahim Said Bacar, le secrétaire général de l’exécutif de l’île de Ngazidja.

 

Ce dernier regrette un tel acte quelques jours après la sortie d’un avis de la cour suprême qui donne raison à l’exécutif de l’île après la fermeture des comptes insulaires par le ministre des finances et du budget. Dans ce contexte, il résulte des articles 105 et 106 de la Constitution révisée que « l’île dispose d’un budget dont les recettes sont constituées par la dotation versée par l’Etat et le produit de droit, impôts, taxes locaux dont le montant et les taux sont fixés par la loi des finances. Ces dispositions, pour être applicables, nécessitent des textes d’application qui, à ce jour, ne sont pas encore pris ». « Les recettes de la vignettes sont des recettes propres de l’île. Je ne comprend pourquoi, le ministre des finances va à l’encontre de la décision de la haute juridiction », poursuit-il.

 

Le secrétaire général de l’exécutif de l’Union s’interroge aussi sur le montant versé à la Banque Centrale. Car selon des témoins sur place, l’argent n’a pas été compté. « Actuellement nous ne connaissons pas l’argent qui a été versé. Et avec ces pratiques, on se dit qu’on est dans un état de droit », avance le secrétaire général de l’exécutif de l’île qui trouve que « ce n’est pas du tout judicieux que le ministère des finances refuse de rouvrir les comptes insulaires ». En cette période de transition, le secrétaire général reste convaincu qu’il doit se référer aux textes avant de faire quoi que ce soit.

 

Mohamed Youssouf

 

 

Le ministre des finances et du budget a demandé que l’argent de la vignette 2018 soit versé dans les comptes de l’Union. Suite au refus des responsables des impôts de Ngazidja, des éléments de la police nationale ont fait irruption au bureau des impôts et pris de force le directeur général des impôts et le receveur pour aller verser l’argent à la banque. Le montant ? Personne ne le sait.  

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.