Des membres de l’autorité portuaire de Tanzanie se trouvent aux Comores depuis lundi. Conduite par le directeur général, la délégation a rencontré l’Autorité Portuaire des Comores (APC) et l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM).
Du 25 au 27 juin, une délégation de l’autorité portuaire tanzanienne se trouvait à Moroni pour la promotion des affaires commerciales entre les Comores et la Tanzanie. Conduite par son directeur général, Deusdedit C.V Kako, la délégation a rencontré l’Autorité Portuaire des Comores (APC) et l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM). Les discussions portaient sur l’amélioration des affaires commerciales entre les deux parties. « Les affaires commerciales aux Comores sont importantes. C’est la raison de notre venue ici », a déclaré Deusdedit C.V Kako.
La délégation s’est rendue à Anjouan pour rencontrer les autorités portuaires anjouanaises. « Aujourd’hui, plus de 100 commerçants comoriens viennent faire du commerce en Tanzanie. Nous devons mettre en place des mesures afin de faciliter les échanges entre les deux pays », poursuit-il, avant d’ajouter que « ces facilités peuvent permettre la venue des investisseurs dans le pays ». Après cette première prise de contact, une délégation comorienne se rendra en Tanzanie. Sur place, les échanges devraient porter sur une éventuelle signature d’un mémorandum entre les autorités portuaires des deux pays.
« Nous espérons d’ici 6 mois avoir des changements entre les deux parties », avance le directeur général de l’autorité portuaire de Tanzanie. Lors de leur visite à Moroni, 4 problèmes à résoudre ont été soulevés, à savoir la sécurité et la sureté des marchandises en partance de Dar es Salam vers Moroni, les normes des bateaux, la régulation mais aussi la mise en place d'un hangar spécial des colis comoriens au port de Tanzanie. « Les Comores, c’est avant tout un pays frère. Nous devons faire en sorte que les choses évoluent dans les meilleures conditions entre nous », conclut-il. Aujourd’hui, l’autorité portuaire de la Tanzanie travaille avec des pays voisins qui n’ont pas de port. Pour la délégation, les Comores sont un partenaire clé.
Mohamed Youssouf
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.