La Gazette

des Comores

« Je vais poursuivre la dynamique et les reformes mises en place »

« Je vais poursuivre la dynamique et les reformes mises en place » © : HZK-LGDC

Le nouveau ministre des finances Ibrahim Mohamed Abdourazak a pris ses fonctions officiellement hier mardi en succédant à Mze Abdou Mohamed Chanfiou. Il a promis de poursuivre la dynamique et les reformes mises en place par son prédécesseur qu’il considère comme un grand frère. Tout en appelant le personnel du ministère à l’accompagner.


La journée de ce mardi 09 juillet, a été marquée par les passations de services entre les ministres entrants et les sortants. Le nouveau gouvernement a pris ses fonctions hier, une semaine après sa nomination. Au ministère des finances c’était l’émotion entre « deux frères » qui ont travaillé et collaboré durant une assez longue période. Dans son discours, le nouveau ministre a promis de poursuivre la dynamique et les reformes mises en place par son prédécesseur qu’il considère affectueusement comme « un grand frère ». Tout en appelant le personnel du département à l’accompagner. 

Quand on est un travailleur de l’Etat, on est censé laisser un jour la place à un autre. « C’est ainsi, d’ailleurs c’est ce qui fait la continuité et le dynamique de l’Etat. C’est un honneur pour moi, pour la première fois que j’ai pris un poste gouvernementale, c’est sous le pouvoir d’Azali. Je tiens à le remercier pour la lourde tâche qui m’a confiée. Je tiens aussi à remercier l’ancien gouvernement et mon personnel pour leur soutien et accompagnement. C’était un immense plaisir on a vécu deux ans de fraternité. On a su faire du mieux qu’on a pu, tout en relevant le défi qui n’est autre que celui d’accompagner le gouvernement dans ses besoins financiers. Nous avons réussi à accompagner le président dans sa présidence de l’Union africaine. Et beaucoup de reformes mises en places », avance l’ancien argentier. Ce dernier dit connaitre le ministre entrant et il a confiance en lui. « J’ai connu Ibrahim Mohamed Abdourazak depuis. On a travaillé ensemble lors de la préparation de la conférence de Paris de2019. C’est un jeune dynamique, il travaille bien et persévérant. Aujourd’hui, il va me remplacer, c’est un honneur aussi. Je lui souhaite bonne chance, surtout je lui suggère de bien jouer son rôle. Je n’en doute pas pour ses compétences. Il  va faire beaucoup plus, tu réussiras tes missions », a dit celui qui a été élu en 2023 meilleur ministre des finances en Afrique.

Pour le nouveau ministre, il a d’abord remercié le président, le gouvernement et ses collègues. Il a également remercié son prédécesseur pour son engouement et sa persévérance qu’il a apporté au ministère. J’ai un immense respect à mon grand frère Mze Abdou Chanfiou. « Je l’ai côtoyé depuis un moment en travaillent ensemble. J’ai beaucoup appris avec lui. C’est un grand technicien, quelqu’un du domaine, certainement et je le sais qu’il a fait beaucoup de choses dans ce ministère. Il a su en effet, mené tant de reformes qui ont donné beaucoup de résultats. Je vais les poursuivre. J’appelle le personnel à bien collaborer afin qu’on puisse continuer là où mon grand frère s’est arrêté. Et surtout apporter et accompagner le gouvernement dans le développement de notre pays », a déclaré le jeunes argentier.

Nassuf Ben Amad

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.