En 1976, on était en pleine bipolarisation des relations internationales. La Russie s’appelait encore l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), et les Comores venait juste de se libérer du joug colonial. Depuis, malgré des moments de tensions, les relations diplomatiques entre les deux pays n’ont cessé d’évoluer jusqu’à un stade où on nous parle de l’ouverture d’une ambassade russe à Moroni courant 2026. En attendant, c’est l’ambassadeur de Russie aux Comores avec résidence à Antananarivo, qui salue 50 ans de relations bénéfiques entre les deux pays.
« Le 6 janvier 2026 marque le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Fédération de Russie et l’Union des Comores » peut-on lire dans un communiqué de l’Ambassade de la Fédération de Russie à Antananarivo. Selon les Russes, cette relation s’est construite dans une coopération mutuelle basée sur le respect et un dialogue permanent « Les relations russo-comoriennes se sont construites sur les principes de respect mutuel, de dialogue constructif, de coopération amicale et de la prise en compte des intérêts de chacun ». A l’occasion de ce demi-siècle de relations diplomatiques, les deux chefs de la diplomatie, comorienne et russe ont échangé des messages d’amitié, comme souligne le communiqué, « À l’occasion de cette date symbolique, un échange de télégrammes de félicitations a eu lieu entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, soulignant l’importance accordée au développement progressif et mutuellement bénéfique des relations bilatérales ».
Pour la partie Russe « Cet anniversaire constitue une occasion privilégiée de réaffirmer l’engagement commun à approfondir le partenariat et à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération au bénéfice de nos peuples ». Faut-il souligner que lors de la dernière visite de l’Ambassadeur, Andrey Andreev à Moroni, les deux parties s’étaient misent d’accord pour accélérer le processus d’ouverture de l’Ambassade de Russie aux Comores. Dans un contexte mondial de tension diplomatique, cet anniversaire, au-delà des échanges diplomatiques, souligne la volonté Russe d’accompagner les Comores à s’ouvrir davantage diplomatiquement vers d’autres partenaires, et « Témoigne de la solidité des liens d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays depuis cinq décennies », note le ministère comorien des affaires étrangères et de coopération.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC