La Gazette

des Comores

Coopération : Moroni célèbre un demi-siècle de coopération comoro-chinoise

Coopération :  Moroni célèbre un demi-siècle de coopération comoro-chinoise © : HZK-LGDC

L’Union des Comores et la République populaire de Chine célèbrent, mardi 30 décembre dernier à Moroni, le cinquantième anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Une cérémonie officielle, organisée conjointement par le gouvernement comorien et l’ambassade de Chine, a réuni de hautes autorités des deux pays, des partenaires diplomatiques ainsi que des représentants du monde politique et culturel.


Prenant son allocution, l’ambassadeur de Chine auprès de l’Union des Comores, Huang Zheng, a salué la solidité d’un partenariat fondé sur la solidarité, le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant. Il a rappelé l’engagement constant de Pékin depuis 1975, notamment lors des périodes critiques, évoquant l’appui chinois dans la lutte contre la Covid-19, le paludisme et lors de précédentes crises sanitaires. Une coopération qu’il qualifie de durable et tournée vers le bien-être des populations.

Le diplomate chinois a également mis en avant plusieurs projets structurants réalisés avec l’appui de son pays, dans les domaines de la santé, des infrastructures routières, des équipements sportifs et de la formation, tout en réaffirmant le soutien de la Chine à l’organisation des Jeux des îles de l’océan Indien 2027 aux Comores.

Au nom de l’État comorien, le président de la République, Azali Assoumani, a exprimé la reconnaissance du peuple comorien envers la Chine. Il a rappelé que Pékin fut le premier pays à reconnaître l’indépendance des Comores et à y établir une représentation diplomatique. « Nos deux pays ont su préserver l’essence d’une relation fondée sur la souveraineté, l’amitié sincère et la solidarité », a-t-il souligné.

Le chef de l’État a réaffirmé l’attachement des Comores au principe d’une seule Chine, rappelant en retour le soutien constant de Pékin à l’unité et à l’intégrité territoriale comorienne, notamment sur la question de Mayotte. Il a estimé que la coopération sino-comorienne contribue directement aux priorités nationales de développement, de l’éducation aux télécommunications, en passant par les infrastructures publiques.

Intervenant en ouverture de la cérémonie, après l’exécution des hymnes nationaux, le conseiller du président chargé des affaires politiques, Houmedi Msaydié, a souligné la forte portée symbolique de cette commémoration, qui coïncide avec le cinquantenaire de l’indépendance des Comores. Selon lui, cette double célébration marque l’entrée dans une nouvelle dynamique de partenariat stratégique, appelée à se renforcer dans les années à venir.

Il a enfin indiqué que les Comores entendent poursuivre leur rôle de passerelle dans le rapprochement sino-africain, estimant que les acquis des cinquante dernières années constituent une base solide pour une coopération orientée vers les générations futures.

Ibnou Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.