Les relations entre Moroni et Antananarivo se crispent depuis quelques jours. Lors d’un point de presse ce lundi 21 octobre, le ministre des affaires Mohamed Mbae s’est exprimé sur la situation du bateau « Acadie » qui était bloqué au port de Majunga à Madagascar pour des motifs sanitaires liés au choléra. Selon lui, les autorités malgaches n’ont pas informé le gouvernement comorien avant de prendre cette décision, qu’il juge déplorable.
Tout va mal entre l’Union des Comores et Madagascar sur le plan diplomatique. Lors d’un point de presse ce lundi 21 octobre, le ministre des affaires Mohamed Mbae a éclairci la situation du navire Acadie qui était bloqué au large de Madagascar pour des raisons sanitaires liées au choléra. Selon lui, les autorités malgaches n’ont pas informé le gouvernement comorien avant de prendre cette décision, qu’il juge déplorable. « Cela fait trois jours que bateau Acadie transportant plus de 280 citoyens comoriens a été bloqué au large de Madagascar. Nous déplorons d’abord cette décision du gouvernement malgache de ne pas laisser ce bateau accoster au port. D’autant plus qu’on ne nous a pas mis au courant d’une telle décision de fermeture du transport maritime. Si on était informé, nous aurions empêché le bateau de partir. Les autorités malgaches ont pris cette décision sans nous alerter. Donc, nous le déplorons, car cette décision n’a pas pris en considération notre amitié avec Madagascar », explique le chef de la diplomatie comorienne.
« Le gouvernement comorien a tenté d’entrer en négociation pour trouver une solution. Nous avons demandé de laisser entrer le navire et mettre les passagers en quarantaine après avoir effectué des tests de dépistage. Le gouvernement comorien s’est engagé à prendre tout en charge. Mais, le gouvernement malgache n’a pas accepté nos propositions. C’est regrettable. On a sollicité aussi qu’il envoie des médecins sur le bateau car il y avait des enfants, et même des femmes enceintes. En effet, aucune de nos demandes n’a été acceptée. Les autorités de Madagascar restent inflexibles », déplore-t-il.
« Le refoulement du navire battant pavillon comorien Acadie, avec plus de 280 passagers à bord, dont de nombreuses personnes en situation de vulnérabilité (malades, femmes enceintes, enfants en bas âge, etc.) fait fi, en effet, des liens d’amitié et de bon voisinage existant entre l’Union des Comores et Madagascar. Le gouvernement comorien s’interroge, à juste titre, sur le bien-fondé d’une telle décision, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n’ayant à ce jour déclenché aucune alerte pouvant justifier des mesures aussi drastiques et restrictives », conclut-il. Tout en appelant Madagascar à reconsidérer sa position et à donner une chance au dialogue pour mettre fin à ce regrettable malentendu. Pour rappel, le navire Acadie a regagné le pays, il a accosté au port de Mutsamudu le 20 octobre avant de jeter l’encre au port de Moroni le lendemain. Sachant que « toutes les dispositions étaient prises pour ces passagers » à en croire le ministre.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.