La Gazette

des Comores

Diplomatie : L’Australie consolide sa présence aux Comores

Diplomatie :  L’Australie consolide sa présence aux Comores © : HZK-LGDC

Kate Chamley, Ambassadrice d’Australie auprès des Comores avec résidence à Madagascar est en visite officielle depuis la semaine dernière. Le 5 mai dernier, elle a présenté ses lettres de créance au Président Azali Assoumani au Palais de Beit Salam. Elle a engagé un dialogue direct avec divers représentants gouvernementaux. Cette visite marquera une étape essentielle dans la redéfinition des relations entre l’Australie et l’Union des Comores. La Gazette des Comores a eu l’occasion de s’entretenir avec elle durant son séjour.


Au cours des échanges, l’Ambassadrice a rappelé les trois axes majeurs de la coopération au niveau de la région Océan Indien : l’action climatique, le développement de l’économie bleue et le renforcement de la sécurité maritime. « Des priorités qui concernent directement les Comores ». Elle réaffirme une relation de longue date entre les deux pays : « L’Australie et les Comores entretiennent une relation chaleureuse et durable », a-t-elle déclaré après avoir été reçue par le Président Azali Assoumani. Parmi les initiatives annoncées par la diplomate, deux officiers comoriens des garde-côtes participeront ce mois-ci à Perth à un atelier sur la connaissance du domaine maritime (Maritime Domain Awareness), animé par l’Australian Border Force. L’Australie prévoit également une formation aux négociations climatiques, en coopération avec l’UNITAR, afin d’accompagner les responsables comoriens dans la préparation de la COP31 qui sera présider par son pays.

L’engagement australien se traduit aussi par un soutien direct aux communautés locales selon son discours. « Le Direct Aid Program (DAP) finance des projets de développement, comme celui de l’organisation Dahari à Anjouan, qui œuvre pour la restauration des écosystèmes. » Elle encourage les ONG et coopératives comoriennes à candidater à ce programme, qui peut octroyer jusqu’à 60 000 AUD de subventions. Lors de sa visite à la Faculté des Sciences de l’Université des Comores, l’Ambassadrice a salué le potentiel des étudiants et annoncé son intention de connecter l’université des Comores à deux réseaux régionaux : « Mon objectif est de mettre l'université locale en contact avec deux importants réseaux régionaux : le Australian-African Universities Network et le Indian Ocean University Network de l'IORA. Ces réseaux servent de plateformes pour partager l'expertise et connecter les chercheurs de toute la région, y compris d'Australie. »

Pendant son séjour, Kate Chamley a également rencontré la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (CNDHL). L’ambassadrice a insisté sur l’importance des liens humains et culturels, portés notamment par les anciens étudiants comoriens en Australie et par la petite communauté comorienne installée dans son pays. Elle a exprimé sa gratitude pour l’accueil reçu et son souhait de visiter Anjouan et Mohéli lors d’un prochain déplacement.

Aticki Ahmed Ismael

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.