Toutes les listes déposées pour concourir aux prochaines élections communales ont vu leur demande acceptée. C’est donc une course serrée qui va se jouer dans la plus grande des Communes du pays. D’ores et déjà, l’actuel locataire de l’hôtel de ville de Moroni, Abdoulfatah Said a pris congé pour se lancer dans la bataille de février 2025.
C’est inédit, dans la course à la Mairie de Moroni, neuf listes vont se présenter pour recueillir la confiance des 25000 électeurs de la capitale. Outre le sortant, Abdoulfatah Said Mohamed, on retrouve deux autres listes conduites par deux anciens occupants du poste de premier magistrat de la ville, Hamid Jaffar, et Abdallah Mohamed. Très apprécié par son style de management, Hamid Jaffar qui a été l’un des cadres du parti Orange va partir avec une liste indépendante pour tenter de reprendre un fauteuil qu’il avait occupé moins d’un mois au début cette législature finissante.
Un autre survivant de la chaise très éjectable de la Commune de Moroni, Abdallah Mohamed alias Momo, qui va être à la tête de liste du parti Orange, va tenter de déloger son cousin lors des élections communales, peut être les plus serrées de l’histoire depuis 2015. Parmi les neuf, on retrouve un vétéran de la politique moronienne, le professeur Ali Mohamed Djalim. Très en vue dans les débats d’idées et la promotion de la culture intellectuelle dans le pays, le professeur veut donner un nouveau souffle à la ville, et à la Commune de Moroni.
Autre liste, qui peut éventuellement gagner la capitale, celle de Jean Moné Ahmed. Ancien deuxième adjoint durant la mandature de Hassane Mohamed Halidi, sa liste sous l’étiquette indépendante compte des fortes personnalités, et des jeunes avec une forte implantation dans le nord de la capitale, où elle risque bien de faire le plein des voix. Pour y parvenir, il faudrait tout de même passer sur l’ancien secrétaire général du gouvernorat de Ngazidja, Mohamed Ahmed Assoumani, qui va conduire la liste du parti au pouvoir la CRC. En tout, la Commune de Moroni ce sont trente cinq (35) conseillers élus. Et sur les neuf listes, l’on ne comptabilise pas moins de trois cents quinze (315) candidats qui prétendent siéger au prochain conseil communal de la plus grande ville du pays.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.