En déplacement depuis ce dimanche à Bruxelles, le président Azali Assoumani, accompagné d’une forte délégation, multiplie les rencontres de haut niveau. Hier matin, il a été reçu par le président de la commission de l’Union Européenne Charles Michel au siège de la commission où les deux responsables ont eu une séance de travail de plusieurs heures en présence des deux délégations.
Le passage du président de la République à Bruxelles entre vraisemblablement dans le cadre des préparatifs de sa présidence de l’Union Afrique. Dans la capitale belge, centre névralgique de la diplomatie européenne, le chef de l’Etat a eu des rencontres de haut niveau. Avant la rencontre avec le président de la commission de l’UE, Azali Assoumani a reçu dans son hôtel toujours à Bruxelles, George Rebelo Pinto Chicoti, secrétaire général de l’Organisation des États d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (OEACP).
Selon Beit-Salam, le prochain président de l’Union Africaine a été saisi par le secrétaire général de l’OEACP du dossier sur l’Accord post-Cotonou que l’UE tarde à signer. A en croire la page Facebook de la présidence de l’Union des Comores, George Rebelo Pinto Chicoti a sollicité Azali Assoumani en sa qualité de prochain président de l’UA à plaider auprès de Bruxelles pour qu’elle ratifie l’Accord qui est paraphé par les deux parties depuis avril 2021.
Pour rappel, lors de la 42ème session de l’assemblée parlementaire paritaire ACP-UE tenue à Maputo au Mozambique du 29 au 2 novembre de l’année dernière, les tergiversations de l’UE à ratifier l’Accord avaient suscité les interrogations des parlementaires des 79 pays membres de l’OEACP liés à l'UE par l'actuel Accord de Cotonou, qui se voit par conséquent, prolongé jusqu'à juin 2023.
« Le Président Azali a insisté sur l’urgence de transformer les produits africains sur le continent afin de créer un vaste marché pour l'Afrique. Il a rappelé l’objectif des pays ACP qui est celui de l’intégration progressive dans l'économie mondiale, à travers la lutte contre la pauvreté et pour l’établissement d'un nouvel ordre mondial plus juste et plus équitable », souligne Beit-salam.
« Le Président Azali a démontré que les produits de rente des Comores, la vanille et l’Ylang peinent à s’exporter en cette période de crise et la réponse à l’impasse serait de transformer localement ces produits », a-t-on poursuivi. Azali Assoumani sera officiellement installé à la tête de la présidence tournante de l’UA le jeudi 16 février prochain pour un mandat d’un an (2023-2024). Le passage de témoin avec son homologue et ami, le président du Sénégal Macky Sall se tiendra lors de l’ouverture du 36ème sommet ordinaire de l’UA à son siège à Addis-Abeba en Ethiopie.
Maoulida Mbaé
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC