La Gazette

des Comores

Politique : « USHE », le nouveau-né du paysage politique

Politique : « USHE », le nouveau-né du paysage politique © : HZK-LGDC

C’était lors d’une conférence de presse organisée à Moroni le 29 août dernier que le parti « USHE » est lancé officiellement. Ce jeune parti veut incarner l’espoir d’un changement politique avec une vision novatrice et ambitieuse vers une alternative crédible, à la fois sociale, panafricaine et internationale.


Devant les médias le célèbre juriste Rafsandjani Mohamed, connu pour ses interventions pertinentes sur les questions politico-institutionnelles vient de déclarer officiellement avec ses confrères la naissance du parti « USHE », qui veut signifie l’aube ou le réveil. Cette expression « Le parti USHE vient en réponse à l’échec des dirigeants passés et actuels à catalyser un développement harmonieux pour notre nation et le bien-être social que méritent les comoriens, alors que nous approchons du demi-siècle d’indépendance », avance Dr Rafsandjani Mohamed.

 

Ce nouveau parti pointe du doigt l’échec politique des anciens et nouveaux dirigeants du pays et prône un changement radical. « Notre pays est confronté à un système politique défaillant, caractérisé par un impérialisme omniprésent sous forme de mondialisation et domination par des institutions internationales qui imposent leurs orientations au pays », a regretté celui qui consacré sa thèse de doctorat sur les révisions constitutionnelles en Afrique et les clauses de limitation des mandats présidentiels.

 

Qui sont les membres fondateurs de USHE ? En tout cas, la plupart d’entre eux sont issus de la société civile, notamment du Mouvement Ngo’shawo. Dans un document fourni à la presse l’on apprend que cette formation politique puise son inspiration et sa philosophie dans une trilogie qui le distingue des partis traditionnels : il est social, panafricain et international. « Social parce que USHE porte l’ambition d’assurer au plus grand nombre des conditions de vie décentes. Panafricain, parce qu’USHE inscrit son combat dans le panafricanisme dont les objectifs sont la libération de l’Afrique Noire du pillage impérialiste et la construction d’une fédération des pays africains afin de constituer une grande puissance africaine. International, parce que USHE portera la solidarité et l’édification d’une gouvernance mondiale équitable où le grand n’écrasera le petit ». Ainsi, s’inscrit le combat du jeune parti qui espère relever les défis auxquels le pays est confronté depuis son accession à l’indépendance en 1975.  

 

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.