La Gazette

des Comores

Proche Orient: Beit-Salam dénonce l’attaque israélienne sur Doha

Proche Orient:  Beit-Salam dénonce l’attaque israélienne sur Doha © : HZK-LGDC

Et même les observateurs les plus avisés de l’actualité politique du Moyen-Orient en sont restés bouche bée. Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a attaqué des cibles du Hamas dans la capitale de l’émirat alors que des négociations sous l’égide du Qatar et l’aval de Washington se déroulait pour trouver une solution sur les otages à Gaza, et mettre fin aux hostilités. Cette attaque a provoqué des nombreuses réactions de par le monde, et une condamnation unanime de la part des pays musulmans, ceux du golf et les pays de la Ligue Arabe dont les Comores font partie.


C’est dans ce contexte que le palais de Beit-salam par un communiqué diffusé dans la nuit de mardi dernier, sur ses canaux de communication habituels, « exprime sa plus vive indignation et condamne avec la plus grande fermeté la frappe militaire menée par l'armée israélienne à Doha, au Qatar. Cette attaque indigne constitue une violation flagrante du droit international, de la souveraineté du Qatar et des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies. » L’attaque israélien intervient le jour même, ou s’ouvrait la 80e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New-York, tout un symbole de la défiance de l’Etat juif à l’égard de la communauté internationale.

Dans son communiqué, Beit-Salam poursuit sur la gravité de l’attaque israélienne. « Elle marque une escalade dangereuse qui menace la paix et la stabilité régionale. L'Union des Comores tient à rappeler que la protection des civils, le respect de la souveraineté des États et la recherche d'une solution politique juste et durable à la question palestinienne sont des impératifs qui s'imposent à tous ». Et le communiqué de rappeler la position des Comores sur la situation dans les territoires occupés. « Les Comores réaffirment leur solidarité indéfectible avec le peuple palestinien ainsi que leur soutien constant aux efforts internationaux visant à instaurer une paix fondée sur la justice, la légalité internationale et la reconnaissance des droits inaliénables du peuple palestinien, y compris son droit à être un État indépendant », peut-on lire dans la publication.

Beit-Salam aussi apporté son soutien au pays frère visé par les tirs de missiles israélien, au cours desquels des soldats qataris ont perdu la vie. « L’Union des Comores exprime également son entière solidarité avec l'État du Qatar et appelle la communauté internationale à assumer pleinement ses responsabilités face à ces graves violations, en œuvrant à mettre fin à l'impunité et à relancer de véritables négociations de paix. » Ces attaques mettent en tout cas un sérieux coup aux ambitions américaines d’étendre les accords d’Abraham, qui visent à la reconnaissance de l’Etat hébreu, par les pays arabes. En juin dernier, l’annonce d’une éventuelle extension de ces accords signés en 2020 avait été annoncée par l’envoyé spécial du président américain au proche orient, Steve Witkoff. Avec ces frappes, c’est le saut vers l’inconnue qui s’ouvre au proche orient.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.