Selon le rapport de situation de ce 06 juin, le pays comptabilise 133 décès en seulement quatre mois. Et encore 98 nouveaux cas de choléra dont 95 à Ndzouani, 02 à Mwali et 01 à Ngazidja et aucun décès n’est à déplorer à ce jour.
La tendance commence à baisser sur l’île de Ndzouani. Le nouveau rapport de ce jeudi 06 juin indique 98 nouveaux cas dont 95 à Ndzouani, 02 à Mwali, 01 à Ngazidja et aucun décès n’est à déplorer. Un ouf de soulagement pour les soignants qui sont au front pour vaincre cette maladie cholérique. Le même rapport précise que 8395 personnes sont déclarées guéries depuis la déclaration du 1er cas et 106 personnes étaient encore dans le site de prise en charge. En quatre mois, le choléra a emporté 133 personnes. Le ministère de la santé appelle à redoubler la vigilance. « Le ministère de la santé exhorte la population à se présenter à l’hôpital tôt, afin d’éviter les complications qui aboutissent aux décès. La population doit respecter les mesures de prévention », souligne-t-il.
L’île de Ndzouani a payé le lourd tribut avec 112 décès contre 15 à Ngazidja et 06 à Mwali. Comme le souligne les médecins, la maladie à Ndzouani est liée à la promiscuité et aux conditions d’assainissement. Plusieurs facteurs contribuent à cette situation à savoir la forte densité de la population, la question des rivières où beaucoup font leur lessive, la vaisselle, puiser leur eau, etc. à cela s’ajoute du relâchement ces mesures barrières et ce malgré les campagnes de sensibilisation qui se font sur l’étendue de l’île afin de conscientiser contre les dangers de cette maladie. Les agents de santé expliquent comment traiter l’eau de la rivière avant de l’utiliser. Les autorités comptent passer à l’étape de vaccination très prochainement. Le pays dispose de 872 301 doses anticholériques stockées dans des conditions optimales. La vaccination devra démarrer très prochainement.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC