Le 08 octobre dernier, les gouvernements comorien et japonais ont procédé à la signature du projet d’appui à la réhabilitation des maternités des districts sanitaires de Sima et de Pomoni dans l’île d’Anjouan. Cette convention de près de 28 millions de francs comoriens entre dans le cadre du programme de coopération financière intitulé « Aide sous forme de don aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine (APL).
C’était à la demande de l’ONG CAP d’Anjouan en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) à Madagascar et aux Comores que le Japon a décidé de financer le projet de réhabilitation des deux maternités de Sima et de Pomoni. La signature du contrat a eu lieu à Moroni le 8 octobre dernier entre le gouvernement comorien et celui du japon. Ce dernier a financé le projet à hauteur de 57.085 euros, soit l’équivalent de 28 millions de nos francs. « En Aout lors du passage du directeur Pays basé à Madagascar, nous avions organisé une visite de terrain conjointe avec le ministère de la Santé dans l’île autonome d’Anjouan pour faire le suivi de la mise en œuvre du programme pays Comores et UNFPA. La recommandation de la réhabilitation des ces maternités est issue de cette visite », a rappelé Mamadou Boina Maecha, représentant de l’UNFPA qui dit saisir cette occasion pour saluer la coopération japonaise et ceux qui ont travaillé pour le processus d’élaboration de ce projet.
Ce dernier dit être « persuadé que la réalisation de ce projet ajoutée aux apports des autres partenaires au développement y compris l’UNFPA constitue une base solide qui sera consolidée chaque année pour atteindre l’objectif transformateur de Zéro décès maternel évitable d’ici 2030 ».
De son coté Ito Yorio, chargé d’affaires de l’Ambassade du Japon a dit constater que l’élargissement de l’accès à la Santé constitue une des priorités dans la coopération japonaise vis-à-vis de l’Union des Comores, tout en rappelant l’entretien au sommet du 31 août entre le premier ministre japonais Shinzo ABE et le président comorien Azali Assoumani en marge de la septième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique la TICAD7 qui a eu lieu à Yokohama du 28 au 30 août au Japon. « Le gouvernement japonais est toujours disposé à développer les relations bilatérales avec les Comores pour contribuer à l’émergence du pays. Ainsi le Japon est résolu d’accompagner les autorités comoriennes et le peuple dans leurs efforts pour améliorer les services de base dans le domaine de la Santé publique » a-t-il affirmé.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC