La Gazette

des Comores

Interview : « Nous n’avons enregistré aucun décès »

Interview :  « Nous n’avons enregistré aucun décès » © : HZK-LGDC

Pour connaitre l’état de santé de nos pèlerins, La Gazette des Comores s’est rapproché du Dr Mbechezi Mohamed Soihiri, médecin-capitaine Hépato gastroentérologue et nutritionniste à la santé militaire. Actuellement à la Mecque, il a accepté de répondre à nos questions.


Question : En tant que médecin, quelle est votre perception sur l’état de santé de nos pèlerins ?

Mbechezi Mohamed Soihiri : Jusqu’à ce jour, nous avons reçu plus de 300 patients sur les 850 pèlerins comoriens. Et nous n’avons enregistré aucun cas grave, en dehors de deux cas (neurologique et digestif) ayant nécessité une hospitalisation de 48 heures. Présentement, l’état de santé de ces deux personnes est stable. Les motifs de consultation fréquents étaient entre autres, syndrome pseudo grippal, des entorses bénignes, des lombalgies mécaniques et quelques cas de diarrhées résolutives en moins de 24 heures sous traitement symptomatique.

Question : On nous parle de plus de 900 morts cette année en lien avec la chaleur, est-ce que la santé de nos pèlerins est en jeu ?

M.M.S: D’après les autorités saoudiennes, nous avons enregistré en moyenne plus de 2000 pèlerins souffrant de stress thermique. Et on compterait selon d’autres sources, plus de 600 pèlerins Égyptiens et une soixante d’origine indienne décédés suite au coup de chaleur. À la place de « Mina » et « Anrafa », nous avons recensé pas mal de cas de malaise dû à la chaleur,  mais par la grâce de Dieu, nous avons pu rapidement gérer la situation.

Question : ⁠⁠⁠Quel est votre conseil pour les pèlerins qui ont passé presque un mois dans un pays où la température excède les 48 degrés ?

M.M.S: Une fois de retour, je leur conseillerai de privilégier le repos strict, au moins une semaine. Egalement de continuer à bien s’hydrater en moyenne deux litres d’eau par jour et  consulter le plus rapidement possible, au moindre signe respiratoire, neurologique ou voire digestif.⁠

⁠⁠Un dernier mot :

M.M.S: D’abord, je tiens à  rassurer aux différentes familles qu’actuellement nos 850 pèlerins se portent  bien. Nous n’avons enregistré aucun décès. Toutefois, il serait préférable, pour nos prochains pèlerins, de consulter au préalable trois mois avant leur départ et obtenir un certificat médical d’aptitude.

Propos recueillis par Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.