A moins de trois semaines du ramadan, les médecins nutritionnistes multiplient les rencontres pour sensibiliser les citoyens sur la réglementation au niveau alimentaire et les précautions à prendre chez ceux qui souffrent de certaines pathologies, pendant le mois sacré de ramadan.
Bientôt, les musulmans vont entamer le mois sacré de ramadan. Un mois durant lequel, les croyants s'abstiennent de manger et de boire pendant la journée. C'est une épreuve très difficile pour les gens normaux, n'en parlons plus pour les personnes ayant des maladies particulières. C'est dans ce sens que Docteur Ahmed, nutritionniste, nous a confié que la nutrition est devenue depuis un moment une préoccupation pour les médecins nutritionnistes dans la mesure où, de nombreux comoriens sont touchés par des maladies en relation avec leurs habitudes alimentaires, notamment le diabète ou l’hypertension artérielle.
Alors que les pathologies qui relèvent de la malnutrition sont enregistrées toute l’année en dehors du mois de ramadan, un constat interpelle pourtant les nutritionnistes, qui supposent que la situation pourrait bien s'aggraver si des mesures de précautions au niveau alimentaire ne se prennent pas pendant le mois sacré. « La question de la nutrition nous anime vraiment à un point que nous sommes en train de nous rencontrer ici à Ngazidja. Et ce jeudi 10 mars, je prends le vol pour Moheli pour la même raison. C’est pour vous montrer l’importance de ce sujet », explique le Dr Ahmed.
Une campagne de sensibilisation va se faire dans les jours qui viennent à travers le ministère de la santé. « Nous allons sensibiliser sur le sujet pour permettre aux citoyens de prendre leurs précautions en matière de nutrition. Et c'est pour éviter des circonstances malheureuses pendant le jeun du ramadan », dit-il. Sur ce sujet, des indications et des précautions seront divulguées par les nutritionnistes la semaine prochaine.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC