La dix-neuvième journée du programme national de lutte contre la cécité a été organisée au centre hospitalier national d’El Maarouf. Cette séance relancée sous le thème « les urgences en ophtalmo » est une opportunité pour les organisateurs de répondre aux enjeux inscrits dans le programme national contre la cécité.
Le Programme national de lutte contre la cécité (Pnlc) se poursuit. Depuis que ce programme est lancé, les responsables se trouvent actuellement à la 19e édition annuelle. Hier 14 janvier, la mission « Terre d’ophtalmo » a été accueillie à l’hôpital El Maarouf par Assoumani Aboudou. Occasion pour ce dernier de se réjouir du bon déroulement des opérations et de toutes les activités liées au programme. « Nous sommes à la 19e journée du programme national de lutte contre la cécité placée sous le thème des urgences en ophtalmo. Une opportunité pour nous de répondre aux enjeux inscrits dans le programme. Le personnel du CHN El Maarouf est mobilisé pour assurer le bon déroulement de cette mission, par une stratégie adéquate pour que le congrès prévu le 16 janvier à Moroni soit une véritable réussite ».
Parmi les activités prévues, on peut citer les consultations chirurgicales et anesthésistes qui permettront aux spécialistes étrangers d’identifier le nombre de patients en fonction de l’urgence de leurs cas. Ainsi, il faudrait rappeler que la mission a pour but de faire de la prévention contre la cécité et améliorer la santé visuelle.
Le programme de lutte contre la cécité « Terre d’Ophtalmo » est à Moroni dans le cadre du partenariat entre l’OMS et le ministère de la santé dans la lutte contre la cécité afin de pouvoir travailler ensemble dans la lutte contre les maladies liées à la cécité. C’est dans ce sens que la représentante de Terre d’ophtalmo, Stecie Charpentier, a salué un partenariat qui favorise ses objectifs. « Nous sommes à la sixième année de nos activités. L’objectif est de poursuivre un partenariat qui existe et qui aide plusieurs malades, plus précisément ceux sont atteints de cécité ». Les activités du programme vont durer une semaine dans le centre hospitalier national de Moroni.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC