La Gazette

des Comores

Lutte contre les VBG : Shawiri privilégie la pédagogie

Lutte contre les VBG : Shawiri privilégie la pédagogie © : HZK-LGDC

La direction générale du programme de l’enseignement s’est vu remettre le 05 juillet dernier, une brochure dédiée aux violences basées sur le genre (VBG) pour validation. Un document qui vise à prémunir les enfants contre les violences, notamment les agressions sexuelles, et harcèlements.


Le projet Shawiri poursuit son engagement contre les violences basées sur le genre (VBG). Lors d’un atelier de validation qui a réuni les acteurs du système éducatif, Shawiri a présenté en collaboration avec EarthEcho, un guide de prévention et de réaction contre toutes sortes de violences faites aux plus vulnérables. Devant la presse, Loulou Said Isalamou, coordinatrice nationale de l’Ong EarthEcho a expliqué : « Cette activité entre dans le cadre de la sensibilisation des inspecteurs pédagogiques sur la lutte contre les violences basées sur le genre. Il s’agit d’un guide qui va permettre aux enfants d’appréhender les cas de violences et leurs droits. Il est question de présenter ce travail à la direction générale du programme politique de l’enseignement pour validation. Cette approbation est une première étape mais il s’agira ensuite de se rendre sur le terrain. C’est-à-dire dans les milieux scolaires pour une sensibilisation accrue des enseignants et des élèves sur le fléau ».

En parlant du fléau, Gorka Gamarra qui a déjà travaillé sur les questions d’assistance électorale et de démocratisation pour ECES au niveau du pays, a souligné : « Les violences basées sur le genre sont une problématique mondiale. Elle touche n’importe quel pays et à n'importe quel coutume » pour appuyer des solutions pérennes contre la recrudescence des violences. En parlant des solutions, il existe une bande dessinée permettant aux enfants de comprendre les actes de violence, la brochure pédagogique devant permettre également aux enseignants de bien prévenir le fléau en milieu scolaire. Présent, le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale Saïd Soulé Said a soutenu : « il s’agit d’une initiative très importante mise en place par Shawiri en collaboration avec la Croix rouge, ECES et d’autres organisations dont la communication est favorisée par EarthEcho. Il convient de valider ces travaux pour favoriser un avenir meilleur des enfants. Ce programme inclut l’apprentissage des enfants normaux ou handicapés, garçons ou filles. D’ailleurs, ce paramètre de favoriser l’éducation à tous sans exception a été approuvée lors des assises nationales sur l’éducation ».

Rappelons que Shawiri signifie « Solution » en langue nationale. Mais une solution à quoi ? Il s’agit d’un projet financé par l’Union européenne qui vise à renforcer la protection sociale et la participation des femmes, des jeunes et de la société civile. Il est mis en œuvre par un consortium mené par l’European Centre for Electoral Support (ECES) et inclut la Croix-Rouge française, MAEECHA (Mouvement Associatif pour l’Éducation et l’Égalité des Chances), et EarthEcho Communication. Et c’est dans ce contexte que Kader Irchad Barry, chargé du projet Shawiri a détaillé à la presse les objectifs. « Le projet s’articule autour de trois principaux axes : développer un environnement favorable à la protection sociale et à la participation citoyenne, renforcer les capacités internes de la société civile et améliorer la gouvernance des institutions concernées ».

Kamal Gamal

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.