Le chef de l’Etat accompagné d'une délégation des Emirats Arabes Unis a inauguré à Fomboni hier 14 décembre, un centre de diagnostic et de traitement des maladies des reins. Le centre est composé de six salles et sept lits de dialyse puis un lit dédié au traitement des maladies neurologiques.
Un ouf de soulagement pour la population de l’île de Djumbe Fatima. Les patients sont désormais soulagés des dépenses liées aux évacuations sanitaires pour cause de dialyse. Le gouvernement a inauguré hier, un centre de dialyse pour assurer le diagnostic et le traitement des maladies rénales et proposer également des consultations neurologiques. « L'installation de ce centre témoigne la volonté d'asseoir un système de santé au niveau des îles. C'est une politique de remise à haut niveau de notre système de santé caractérisée par la construction du centre hospitalier universitaire à Moroni. Toutefois nous devons également permettre à nos concitoyens de bénéficier des soins de qualité dans leurs propres îles afin de limiter leurs dépenses d'évacuation sanitaire », déclare le président Azali Assoumani, qui se réjouit de l'aboutissement d’un projet de la coopération fructueuse entre les Comores et les Emirats Arabes Unis à travers son Croissant rouge.
Après l'inauguration récente d’un pôle dédié à la maternité au centre hospitalier régional de Fomboni, plusieurs raisons ont justifié l'installation du centre de dialyse. C’est dans ce contexte que le directeur du CHRI de Fomboni Mohamed Hassan a expliqué qu’« avant l'inauguration officielle de ce centre, j'ai eu plusieurs appels des moheliens soulagés de l'ouverture du centre leur permettant de revenir auprès des leurs. Il s'agit des moheliens conditionnés à vivre à l'extérieur pour raisons sanitaires. Ils peuvent poursuivre leurs opérations consistant à filtrer les résidus du sang dans l'île ».
Concernant les autres projets cités par le directeur du centre hospitalier, l'émissaire de la ministre de la santé Said Anli Aboubacar a divulgué « l'installation d'un scanner et la mise en place d'un centre de production d'oxygène pour très bientôt. Il s'agit d'une politique mise en place pour la couverture sanitaire au niveau national. Ce nouveau centre est doté d’équipements modernes capables de traiter sur place toutes maladies d'insuffisance rénale. Le centre est composé de six salles et huit lits avec un personnel qualifié pour avoir suivi un stage avec docteur Moundhirou Djoubeir au centre hospitalier national El maarouf ». Il a également annoncé l’inauguration prochaine d'un centre de dialyse au centre hospitalier de Hombo (Anjouan). Pour rappel le centre de dialyse a été inauguré au cœur de Mohéli devant une foule nombreuse. Un projet appuyé par Sheika Fatma Bint Moubarak - Umm El Emarat.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC