La Gazette

des Comores

Nouvelle campagne de Lutte contre le paludisme / Les premiers résultats attendus d’ici le 10 octobre

Nouvelle campagne de Lutte contre le paludisme / Les premiers résultats attendus d’ici le 10 octobre © : HZK-LGDC

Le superviseur des travaux de lutte contre le paludisme, Dr Youssouf Amina, a présenté samedi l'évolution de la campagne contre la maladie, qui a fait son grand retour. Les résultats des mesures qui seront appliquées pour lutter contre la propagation de la maladie devraient être connus d’ici le 10 octobre sur les régions traitées.


Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a débuté le mardi 11 septembre dans la région d'Itsandra, à Ngazidja. Cette fois, c’est à l'aide de la méthode de Pulvérisation Intra à domiciliaire (PID) que l'institution de lutte contre le paludisme compte neutraliser le fléau qui a fait plus de 18 morts cette année. « On a mis en œuvre la stratégie de Pulvérisation Intra à Domiciliaire depuis le 11 septembre à Bahani, Mirontsi puis Maweni. Nos agents ont eu un peu de mal à travailler dans certaines localités mais cela n'a pas compromis le travail », explique Youssouf Amina, docteur en entomologie.

 

Elle précise que « les résultats de cette stratégie s'opèrent progressivement car elle tue uniquement l'anophèle une fois en contact avec le mur. Donc au bout d'un mois, on compte avoir des résultats ». Pour ce qui est de l'obtention des résultats dans les régions traitées, les agents de santé communautaire annoncent qu'ils passeront les résultats sous forme de données numériques aux agents de surveillance de district pour les transmettre au service d'évaluation d’ici le 10 octobre.

 

Dans ce nouveau programme de lutte contre le paludisme, le PNLP a pour partenaire financier le Fonds Mondial (FM). Ce dernier finance la campagne grâce à l’appui de l'organisation Mondiale de la Santé (OMS). Après la région d’Itsandra, les équipes vont se diriger vers le Bambao avant de rejoindre le Hambou.

 

Kamal Gamal (stagiaire).

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.