Le Programme National de Lutte contre le Paludisme envisage une nouvelle approche de lutte. Affane Bacar, coordinateur du PNLP explique que des nouvelles méthodes élaborées par le Dr Ali Toilibou seront mises en application à Ngazidja dès lundi prochain. Selon lui, l’ile autonome de Ngazidja souffre beaucoup du paludisme à cause de la non-application des dispositifs demandés.
Ces derniers temps, le paludisme signe son retour dans l’île de Ngazidja. S’il ne fait pas encore de ravage, les autorités anticipent et réagissent. Dans un entretien avec La Gazette des Comores, le coordinateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a démontré les raisons de l’augmentation de la fièvre paludique aux Comores surtout au niveau de l’ile autonome de Ngazidja. C’était également l’occasion d’informer d'une nouvelle approche de lutte contre la malaria.
Hier mardi s’est tenu au sein du local du PNLP, un atelier de formation des agents du COSEP Batsa-Itsandra concernant l’usage de la nouvelle méthode. « Depuis 2007, nous luttons contre le paludisme par des méthodes comme la distribution des moustiquaires et des médicaments dans les villages. A Mohéli comme à Anjouan, la crise du paludisme n’est pas aussi forte qu’à Ngazidja », a déclaré Affane Bacar.
Ce dernier montre que le paludisme menace l’ile de Ngazidja à cause de la non-application des dispositifs nécessaires de lutte contre la maladie. Cela s’explique probablement par négligence ou par la déconsidération des dommages que peut causer le paludisme. « Il ne faut pas prendre à la légère le paludisme, 18 personnes sont mortes de cette maladie cette année », a annoncé le coordinateur du PNLP.
Au niveau de Ngazidja, 23 villages sont touchés par le fléau dont 3 dans le Hamahamet-Mboinkou, 5 dans le Bambao, 5 dans le Mbadjini, 5 dans le Mitsamiouli-Mboude et 10 dans Itsandra-Hamanvu. A Moroni, le paludisme s’opère dans les zones périphériques à savoir Zilimadjou, Caltex et Mahadi. En ce qui concerne l'application de la nouvelle méthode, des agents du COSEP Batsa-Itsandra devraient agir prochainement dans la région d'Itsandra.
Kamal Gamal (stagiaire)
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC