La Gazette

des Comores

Préparation et riposte face à une éventuelle épidémie du virus Ebola / Des mesures préventives sont en vigueur depuis le 1er octobre

Préparation et riposte face à une éventuelle épidémie du virus Ebola  / Des mesures préventives sont en vigueur depuis le 1er octobre © : HZK-LGDC

Les autorités sanitaires comoriennes ont eu des entretiens avec les partenaires au développement dans le secteur de la Santé, le 9 octobre dernier à Moroni. Une rencontre qui entre dans le cadre des nouvelles mesures de sécurité sanitaire aux portes d’entrée territoriales tels que les ports et aéroports. Tout cela pour éviter l’introduction de virus épidémiques comme Ebola au niveau du pays.


Des épisodes d’épidémies de virus Ebola ont été enregistrés en RDC, Gabon, Congo, Soudan, en Côte d’Ivoire et en Ouganda. En effet la RDC et l’Ouganda sont des pays limitrophe avec la Tanzanie et le Kenya dont notre pays entretient de forts échanges commerciaux. Pour éviter l’introduction du virus Ebola au niveau du pays, des mesures de sécurité sanitaire par un dispositif de contrôle aux frontières sont prises par le gouvernement.

Ces mesures visent le renforcement de la surveillance épidémiologique pour obtenir en temps utile les données nécessaires à la prise des décisions, la réduction des possibilités d’infection humaine par le virus Ebola, et la létalité due à ce virus par une prise en charge adéquate et rapide des cas, l’adoption des comportements favorables dans le cadre de la surveillance et de la riposte à une épidémie éventuelle du virus puis la réduction des risques de transmission à travers la manipulation des fluides biologiques des animaux infectés des maladies des déchets hospitaliers.

Cette initiative de prévention sanitaire se doit de renforcer les capacités de préparation d’alerte pour riposter à une éventuelle épidémie d’Ebola. « Les défis énormes caractérisés par la peur et la panique des uns et des autres dues au spectre de la maladie. Cette crise sanitaire constitue une occasion pour mesurer la capacité de notre système de santé à réagir face à une éventuelle épidémie »,  lit-on dans le document de presse des différentes parties.

Une augmentation du personnel soignant s’effectue aux ports et aéroport des Comores avec un dispositif spécial visant à surveiller l’entrée des passagers afin de prévenir et intervenir face à toute sorte de maladie.  Le représentant de l’OMS Diarra Abdoulaye, a salué cette pro-activité du gouvernement comorien par rapport à la mise en place de ce dispositif, qui est un matériel qui  sert à faire la prise de température-systématique de tous les passagers à leur descente de l’avion en Union des Comores, qui entre dans le cadre de la préparation du pays en cas d’éventuels risques d’épidémie. Pour rappel ces mesures sont en vigueur depuis le 1er octobre dernier.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.