La Gazette

des Comores

Santé publique / Des coups de balai pour rendre propre le service de maternité

Santé publique / Des coups de balai pour rendre propre le service de maternité © : HZK-LGDC

Le 28 septembre dernier, le centre hospitalier national El-Maarouf a effectué des travaux de propreté dans le service de maternité. Cette opération avait pour but de promouvoir la sécurité sanitaire dans l'enceinte de l'hôpital et permettre une meilleure qualité des soins.


Pour rendre beaucoup plus salubre le domaine du service maternité, le personnel du centre hospitalier national s'est engagé dans des travaux de nettoyage le samedi dernier. Tôt dans la matinée, les médecins et les infirmiers ont laissé leurs obligations pendant quelques heures pour mettre en vigueur les directives du directeur d'El-Maarouf annoncées devant la ministre de la Santé et l'organisation Mondiale de la Santé lors de célébration de la journée mondiale de la sécurité sanitaire célébré le 17 septembre dernier.

 

« Le directeur de l'hôpital national a expliqué devant les autorités sanitaires trois paramètres essentiels pour renouveler notre engagement pour une meilleure qualité des soins. Ainsi cette initiative de mettre la propreté dans les lieux de maternité fait partie des projets du bien-être de l'hôpital », explique Mahamoud, le chargé de communication de la direction de l'hôpital. Concernant les trois paramètres que doit poursuivre l'hôpital national, ce dernier a parlé de la priorité en matière de sécurité portée sur l'hygiène hospitalier au profit de la lutte contre les infections diverses, la sécurité au bloc chirurgicale et la traçabilité du parcours du patient avec le dossier médical.

 

Pour pouvoir maintenir le centre hospitalier national en état de salubrité, un comité appelé 5S a vu le jour. « Chaque samedi, le comité 5S engagera des travaux pour favoriser l'évolution de ce milieu sanitaire. Mais pour cela, il est important que le peuple, les partenaires et toutes les autorités sanitaires nationales ou internationales nous accompagnent de façon effective », annonce-t-il. Quant à la reconstruction d'un nouveau centre hospitalier national de référence, on rassure que les travaux se poursuivent avec autant d'engagement.

 

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.