Le Système des Nations Unies à travers le Fonds National pour la Population (UNFPA) a remis hier mardi 30 juillet des équipements de santé suite au passage du cyclone Kenneth en Union des Comores. Ce don destiné aux structures sanitaires et aux trois cellules d'écoute est composé de kits de consommables, des kits d'accouchement-césarienne et des kits de transfusion sanguine réservés spécifiquement pour les femmes enceintes.
Après le passage de cyclone Kenneth dans notre archipel, le Système des Nations Unies a fait la promesse d'aider les victimes de cette catastrophe notamment les femmes enceintes. Hier mardi, dans l'après-midi, le Fonds National pour la Population a honoré sa promesse en remettant au ministère de la santé des équipements médicaux composés de plusieurs kits de transfusion sanguine, d'accouchement-césarienne et de consommables. Ce don qui témoigne de la vive coopération entre les agences des Nations Unies et l'Union des Comores a beaucoup satisfait la ministre de la Santé.
Loub Yacout Attoumani s’est montré sensible devant les médias face au don dont elle venait de recevoir. « Cet acte de haute portée professionnelle et sociale vient accompagner les efforts du gouvernement après le passage de Kenneth au Comores le 24 avril dernier. Elle vise l'amélioration sanitaire des groupes les plus vulnérables composés des femmes enceintes et allaitantes », avance-t-elle. Ces kits permettront aux structures sanitaires d’offrir des soins maternels, obstétricaux et néonatals d'urgence de qualité, l'accès à des services de santé reproductif puis l'accès immédiat aux services pour la prise en charge médicale et psychosociale des victimes des violences sexistes. Sans pour autant manquer de confiance, la ministre a exhorté les destinataires de ce don qui sont les structures sanitaires et aux cellules d'écoute d'en faire bon usage.
Par cette occasion, l’UNFPA va remettre aussi aux iles d'Anjouan et de Mohéli les mêmes matériels de santé. Le docteur Mahamoud Saïd a expliqué que « nous sommes ici pour répondre à l'urgence de continuer la riposte sanitaire aux risques d'accès de morbidité et de mortalité maternelle et néonatale suite aux impacts du Kenneth qui a touché neuf districts dans l'ensemble du territoire ». Le matériel est composé de kit 6A, kit 6B, Kit 8, kit 9, Kit 11A, Kit 11B et kit 12 et ils seront distribués dans les centres hospitaliers de Mitsamiouli, Mbeni et Itsikundi Oichili. Pour la remise du matériel de santé dans les autres îles, elle se fera dans les jours à venir.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC