La Gazette

des Comores

Santé Publique / Remise de matériel médical à l’hôpital de Foumbouni

Santé Publique / Remise de matériel médical à l’hôpital de Foumbouni © : HZK-LGDC

Le 30 septembre dernier, le ministère de la santé a remis à l’hôpital de Foumbouni un matériel médical composé d’une ambulance, un kit de maintenance et des médicaments. Cette donation est appuyé financièrement par l’Agence Française de développement (AFD) dans le cadre du programme PASCO dans l’objectif d’améliorer la prise en charge des patients en vue de réduire la mortalité maternelle.


La ministre de la Santé Loub YaKouti Attoumane en compagnie de son équipe se sont rendus au sud de Ngazidja en apportant une aide matérielle cruciale au centre hospitalier de Foumbouni. Accueillies par le directeur de Cabinet du président de l’Union des Comores natif de cette ville du Sud de l’île, Youssouf Ali Mohamed, ces autorités sanitaires ont remis aux responsables du centre hospitalier une ambulance, un kit de maintenance et des médicaments. Lors de la cérémonie de remise, la ministre de la Santé a montré que le gouvernement œuvre pour développer la Santé dans le pays.

Elle a également profité pour faire appel aux bénéficiaires d’en faire bon usage. « Je demande au personnel de cet établissement sanitaire de faire bon usage de ces équipements hautement sophistiqués. Et de les utiliser dans les meilleures conditions possibles afin que les patients puissent avoir les bons services sanitaires », demande-t-elle. Dans sa volonté de développer et d’accompagner le secteur de la santé, la ministre a salué l’engagement de l’Agence Française de Développement (AFD). Cette dernière a financé cette donation à hauteur de 26 000 000 de francs comoriens. 

Pour rappel, ce don rentre dans le cadre du Projet d’Appui au secteur de la Santé aux Comores (PASCO) visant l’amélioration des prises en charge des patients en vue de réduire la mortalité maternelle. Le projet PASCO tend à multiplier ses actions en faveur de la santé en accompagnant les postes de santé situés dans des régions reculées. « Parce que la santé des populations est un enjeu prioritaire aux Comores, l’AFD accompagne le secteur via le projet Pasco démarré en 2007 avec une première phase. Le Pasco 2 poursuit les efforts et se consacre à l’amélioration des services de santé de la population comorienne en renforçant les services de Santé », démontre le représentant de l’AFD.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.