La Gazette

des Comores

Santé publique : Le pays compte 65 épidémiologistes

Santé publique :  Le pays compte 65 épidémiologistes © : HZK-LGDC

Avec la troisième cohorte composée de 22 participants formés en épidémiologie du terrain, le pays compte à présent 65 professionnels en épidémie animale, humaine et environnementale. Ce chiffre de 65 épidémiologistes certifiés en gestion de crises sanitaires tient compte de deux précédentes cohortes qui ont formés 43 épidémiologistes, prêts à intervenir dans les tâches liées à la surveillance épidémiologique au niveau territorial.


C’était le 04 octobre dernier, que la troisième cohorte de formation FETP-Frontline en épidémiologie du terrain a pris fin. Cette cohorte composée de 22 apprenants dont des agents des ministères de la Santé et de l’agriculture doit permette au pays de disposer des ressources humaines qualifiées en nombre suffisant capables de remplir les différentes tâches liées à la surveillance épidémiologique. Lors de la remise des certificats, le premier administrateur de l’Université a déclaré : « Ce programme de formation dédié au personnel de Santé et des paramédicaux a pour but de renforcer notre capacité de riposte en crise épidémiologique et à la surveillance des épidémies au du pays. Cette formation s’opère dans un contexte de crise d’épidémie de choléra. Une maladie qui pousse nos partenaires à renforcer notre système sanitaire en épidémiologie ».

Et de s’adresser avec satisfaction aux bénéficiaires de la formation: «Vous en occurrence leaders de la Santé aux Comores ». A cette espérance, Nassiya Said AMADY a rassuré « Au nom de ma cohorte (3e) au compte avec vivace développer à travers cette formation le concept « One Health » pour plus d’efficacité et efficience dans l’action. On s’engage à s’impliquer davantage dans la surveillance, investigations et riposte des syndromes en maladies humaines ou animales, notamment au niveau des structures opérationnelles ». Rappelons que le programme FETP-Frontline est destiné à renforcer les capacités des professionnels à intervenir dans les crises d’ordre épidémique. «Cette cohorte certifie 22 épidémiologistes de terrain après 43 d’autres formés dans les précédentes cohortes. Ces professionnels sont en mesure de se mobiliser en cas de crise pour une gestion efficace et une réponse directe face à la crise.

Ils sont encore capables d’intervenir en matière de prévention sanitaire. Et de saisir l’opportunité pour rappeler que les cours Frontline du programme de formation en épidémiologie du terrain (FETP) est un programme axé sur la détection et la réponse aux maladies et aux évènements d’importance pour la santé publique », a  souligné Madame Le Pen représentante de la Commission de l’océan indien. Une organisation qui s’engage à travers le réseau SAGA sur la mise en œuvre des cours frontline dans la région en appui des partenaires comme l’Union européenne, l’Agence française de développement (Afd). Ainsi, la formation dispensée récemment sur l’épidémiologie du terrain a été facilité par le ministère de la Santé pour l’amélioration des enquêtes multisectorielles. Pour rappel, cette formation a été financée par la COI à travers le projet SEGA One Health.

Kamal Gamal 

 

.


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.