La Gazette

des Comores

Une diminution des cas à Anjouan

Une diminution des cas à Anjouan © : HZK-LGDC

C’est un vrai soupir pour les agents de santé au front à Anjouan. Une diminution des cas est observée ces derniers jours. Selon le dernier rapport, l’île a enregistré 93 cas, un chiffre nettement en baisse par rapport aux deux premières semaines de mai.


Ces quatre derniers jours, une régression des cas a  été constatée au niveau d’Anjouan. L’île a connu des jours difficiles depuis l’identification du 1er cas. Avec des chiffres alarmants et des décès, elle était la plus affectée par l’épidémie avec 98 décès à elle seule sur 114 pour l’ensemble du pays. Fort heureusement, les efforts des agents de santé sur le terrain et l’implication de la communauté ont commencé à apporter leurs fruits. Le dernier rapport de situation de ce mercredi 15 mai indique 99 nouveaux cas dont 93 à Anjouan, 04 à Mohéli et 02 à Ngazidja et on déplore 01 nouveau décès à Anjouan. Le ministère de la santé appelle la population à redoubler de vigilance et « à se présenter à l’hôpital tôt, afin d’éviter les complications qui aboutissent aux décès. La population doit respecter les mesures de prévention et redoubler de vigilance »,  souligne-t-il.

C’est un soupir pour les agents de santé qui travaillent d’arrache-pied pour sauver des vies. Notons qu’à Anjouan des mesures ont été entreprises pour endiguer l’épidémie. Il s’agit entre autres de la fermeture des restaurants, hôtels, magasins, boutiques commerciales et gargotes qui ne respectant pas les consignes sanitaires. Mais également l’obligation d’avoir un dispositif de lavage des mains à l’entrée de ces lieux et l’interdiction formelle de vendre tout type d’aliments à proximité des écoles.

Au début, la population était encore dans le déni mais, depuis on s’est réveillé, des campagnes se font pour conscientiser les résidents. On est parti de plus de 200 cas actifs par jour à 99.  Les autorités sanitaires ont fourni des équipements, les associations s’organisent pour épauler les agents de santé mais il faut compter aussi sur l’appui des partenaires, des médecins sans frontières, Unicef, Croisant rouge, OMS, etc. Ces résultats sont encourageants. Pour rappel, le pays compte à ce jour 6025 cas de choléra, 5817 guéris et 114 décès depuis le début de l’épidémie.

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.