La Gazette

des Comores

Une forte mobilisation dans les sites de vaccination

Une forte mobilisation dans les sites de vaccination © : HZK-LGDC

Sur 820.824 personnes ciblées, 162.098 ont reçu un schéma complet de vaccination. Le taux de couverture est de 19,7% à ce jour. Sur ce deuxième passage de la deuxième cohorte, Mohéli notifie un taux de vaccination important, soit 95,8%.


Devant la presse, vendredi 17 septembre dernier, la ministre de la santé Loub Yakouti Athoumani a réitéré encore une fois l’objectif du pays de vacciner 60% de la population, soit 492.494 personnes d’ici la fin de l’année. Selon elle, l’État et ses partenaires ont d’ores et déjà mobilisé les moyens pour atteindre cet objectif très rapidement et intégrer le club fermé des rares pays au monde à atteindre l’immunité collective. En effet, le pays dispose d’un million de doses (1.000.000) pour 454.545 personnes, soit une couverture de 55% de la population totale. « Pour la première et la deuxième campagnes, 400.000 doses ont été utilisées. Et à partir du 27 septembre prochain, commencera la 3ème cohorte, suivie immédiatement par la 4ème pour les 600 000 doses prédisposées dans le pays », souligne-t-elle.

La ministre parle d’une forte implication du gouvernement et de la population. « Parmi les facteurs clés de la performance de ce premier passage, c’est la forte implication et le leadership au sommet de l’État, celle aussi des gouverneurs des îles dans les actions de sensibilisation, la disponibilité des vaccins, le leadership des coordinateurs insulaires et de leurs équipes, le suivi et le bon management de la coordination nationale et surtout l’adhésion de la population », précise-t-elle.

Pour le second passage de la deuxième cohorte, 131.892 personnes ciblées, 120.740 personnes sont vaccinées, soit une couverture de 91,5% avec des disparités spécifiques par cible et par île. L’ile de Mwali arrive en tête avec 95,8% suivi de Ndzouani 93,4% et Ngazidja occupe la dernière position avec 90,2%. Sur les 820.824 personnes, 162.098 ont reçu un schéma complet de vaccination. Par conséquent, le taux de couverture est de 19,7%. Ce taux est composé de 22,8% à Mwali, Ngazidja 23,8 % et 14,5% à Ndzouani. La cible «étudiants» est de 99,9%, suivie des 40 ans et des sportifs avec 90,7%.

Les trois districts de Mwali ont chacun dépassé la barre des 90%, avec un taux de 99,2% à Nioumachoua. Sur les sept districts sanitaires de Ndzuwani, 2 n’ont pas pu dépasser la barre de 90%. Il s’agit des districts de Mutsamudu et de Sima, respectivement à 87,9 % et 89,9 %. Sur les sept districts sanitaires de Ngazidja, les districts de Hamahamet-Boinkou, du Centre,  d’Oichili-Dimani et de Mitsamihouli n’ont pas pu franchir le seuil de 90%.

Il est à noter que les effets secondaires notifiés, suivis et pris en charge sur l’ensemble du territoire ont touché plus les femmes à 58%. La ministre de la santé lance à nouveau un appel à la vaccination. « Pour pouvoir reprendre nos festivités, rehausser l’économie qui a pris un coup à cause de la Covid-19 dans le pays, il faut nous présenter massivement dans les sites de vaccination. C’est de cette manière que nous pourrons sortir de l’impasse », insiste-t-elle. Pour mémoire, le pays occupe la troisième place des pays en avance au niveau de la vaccination en Afrique, pour son leadership dans la vaccination.

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.