La Gazette

des Comores

Épidémie virale : Les médecins tirent la sonnette d'alarme

Épidémie virale :  Les médecins tirent la sonnette d'alarme © : HZK-LGDC

Une épidémie virale sévit actuellement aux Comores, touchant aussi bien les adultes que les enfants. Les structures sanitaires du pays, en particulier les services de pédiatrie, sont débordées par l'afflux de patients présentant des symptômes alarmants.


Selon Dr Zoubert Boinaid, médecin pédiatre au CHN El-Maarouf, les symptômes les plus courants sont des fortes fièvres pouvant atteindre 40°, des épisodes de toux sèches et de rhinorrhée (écoulement du nez). « Pour le moment, nous n'avons pas encore rencontré de cas compliqués au sein du service de pédiatrie » a-t-il déclaré. Cependant, comparés aux adultes, ces fortes fièvres exposent les enfants à des complications telles que de convulsions, une déshydratation ou une mauvaise tolérance de la fièvre nécessitant une hospitalisation. Le médecin a souligné que les convulsions peuvent être liées à la forme neurologique du paludisme, qui demeure une maladie endémique dans le pays. « En dehors des convulsions liées aux fortes fièvres, nous n'avons pas eu de complications en rapport avec l'épidémie actuelle » a-t-il précisé.

 

Les autorités sanitaires recommandent aux parents de consulter immédiatement en cas de symptômes et de suivre les recommandations des médecins, en particulier sur la gestion de la fièvre. « Il est important de donner à boire régulièrement aux enfants pour prévenir la déshydratation et aider à diminuer la température », a conseillé le spécialiste. Il préconise d'habiller légèrement les enfants, de leur donner des jus de citron pour leur apporter de la vitamine C et les aider ainsi à combattre l'infection. Quant aux mesures préventives, elles sont similaires à celles prises pendant la période de la Covid-19 : se laver régulièrement les mains, porter un cache-nez en cas de symptôme, tousser et éternuer sur les coudes.

 

D'après le Dr Zoubert Boinaid, les autorités ont également évoqué une recrudescence de cas de dengue sur la base de prélèvements faits à l'hôpital pôle de Mitsamiouli. Cela dit, les services de pédiatrie n'ont pas encore confirmé ces cas. « Nous restons persuadés que l'origine de cette maladie est virale. Je conseille aux parents de rester vigilants et de prendre les mesures de prévention nécessaires pour protéger la santé de leurs enfants, ainsi que la leur », a conclu le médecin.

 

Hamdi Abdillahi Rahilie

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.