La première étape de l'opération Koimbani propre “Urahafu wa Mraya” a été un succès, grâce à la mobilisation des jeunes du Umoja Youth Club et à l'appui de la Fondation Mbae-Trambwe. De la Place Shangani à la Préfecture, les participants ont montré leur détermination à améliorer l'environnement et à rendre leur ville plus propre. Cette initiative de nettoyage communautaire est le fruit des compétences acquises lors des ateliers de formation organisés par la Direction des affaires sociales. La prochaine étape est prévue pour le 25 janvier, du quartier Chindoni à Gobadjou.
Dimanche 18 janvier, le Club des adolescents Wumoja Youth Club, composé de jeunes âgés de 11 à 20 ans, a organisé une journée de nettoyage à Koimbani Oichili. Cette initiative, soutenue par la direction des affaires sociales, l'UNICEF et l'agence coréenne de coopération internationale (KOICA), vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et à promouvoir des comportements responsables. Ultérieurement, ces jeunes Oichiliens ont bénéficié d'une formation de trois jours, et ont ainsi été sensibilisés aux changements climatiques, au traitement des déchets et à l'impact de leurs actions sur l'environnement. Pour l'occasion, les jeunes ont également visité la déchetterie d'Itsundzu, où ils ont pu constater les conséquences de la mauvaise gestion des déchets. "Il est essentiel de conscientiser la population sur l'importance de la propreté et du traitement des déchets, notamment du triage", a souligné un jeune participant. Il a rajouté : "Nous comptons poursuivre nos efforts et espérons que les habitants nous aideront à atteindre nos objectifs."
De surcroît, les jeunes filles se sont particulièrement impliquées dans ce projet, dans l'optique de responsabiliser les habitants de la commune pour installer des bacs à ordures et poursuivre les actions de triage et de traitement des déchets. "C'est une belle initiative portée par la jeunesse, cela fait plaisir que ça soit elle qui ait eu cette conscience", a déclaré Papa Layka, un père présent à la journée de nettoyage. En effet, les organisateurs espèrent que cette volonté sera suivie d'autres actions similaires et que la population prendra conscience de l'importance de la propreté et de la protection de l'environnement.
"L'enthousiasme et la responsabilité des jeunes adolescents sont des signes encourageants pour l'avenir de la région", s'est exprimé Elarif Hassane, chargé de projet de la Fondation Mbae Trambwe, laquelle les accompagnait dans cette opération. Aussi, la mairie de Oichili ya djouwou a soutenu cette action en fournissant des matériels et des outils, mais les organisateurs appellent à la mobilisation de tous pour les prochains rassemblements. En effet, deux autres journées de nettoyage des quartiers sont prévues pour le 25 janvier, puis le 1er février afin de poursuivre les efforts de sensibilisation et de mobilisation.
Hamdi Abdillahi Rahilie (stagiaire)
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC