Les comoriens appellent au boycott contre Canal Plus. Tout a commencé par la non diffusion des matchs de l’Euro 2024 puis aujourd’hui la diffusion à 50% des matchs de la ligue des champions et sans parler bien sûr de la non diffusion des matchs de TF1. Et tout cela sans la moindre explication de la part de la chaine cryptée.
C’était l’image de trop. Mardi dernier, les amateurs du football se sont installés posés devant le petit écran pour regarder les matchs de poule de la ligue des champions (LDC). Mais à la grande surprise, le comorien n’y avait pas accès. « Ce programme n’est pas accessible dans votre zone de résidence ». C’est le message affiché par Canal Plus Comores et pourtant ils ont payé les 16 000 FC du bouquet de Canal+. Une situation qui a suscité un grand mécontentement des amateurs du ballon rond. « Nous savons enfin pourquoi Canal+ Comores n'a pas diffusé les matchs de la LDC. La chaîne a tout simplement perdu les droits des matchs du mardi soir en Afrique au profit de la togolaise, New World (celle-ci manque de plateforme pour diffuser). La chaîne cryptée a jugé bon de ne pas communiquer et de laisser ses abonnés sur le fait accompli. Elle nous méprise mais elle va lire l'heure », témoigne Med Youssouf, un citoyen comorien qui n’est pas à son premier coup de gueule contre Canal Plus.
Et on peut dire que ce n’est pas la première fois que Canal+ se foute des comoriens. On se rappelle des matchs de l’Euro 2024 en Allemagne. Tous les comoriens ont renouvelé leurs abonnements pour regarder ce grand rendez-vous du football européen mais au final la chaine cryptée n’a pas diffusé le match et sans la moindre explication pour ses abonnées. Mais, à titre de rappel, le mépris de Canal Plus n’a pas commencé aujourd’hui. Comme on le sait, elle collabore avec d’autres chaines comme TF1. Et ces dernières années, c’est devenu impossible pour le comorien de regarder un match sur cette chaine française.
« Comme on le sait, dans le pack de 16 000 FC, j’ai TF1. Et une fois qu’il diffuse un match, on ne le voit pas. Pourtant, ça fait partie des chaines que nous avons souscris. C’est vraiment illégal », avance Ait Ahmed Djalim. Et d’ajouter : « Cette histoire avec les matchs de la LDC, c’est là qu’il a affiché clairement son mépris vis-à-vis des comoriens. C’est trop. Si par exemple, au moment où le match se déroulait, Canal+ avait mis un autre programme, ça serait compréhensible. Mais d’autres personnes regardaient le match et nous non. Ils se foutent de nous ». Et depuis, dans les réseaux sociaux, on n’appelle qu’au boycott de Canal+. « On n’en a marre. Nous payons très cher et ils nous arnaquent. Il est temps qu’on rende leurs décodeurs », martèle-t-il.
Au niveau de Canal+, c’est le silence total. A rappeler qu’aux Comores, Canal Plus est représenté par Matelec, Energy Plus et Media Plus. Et au niveau des partenaires officiels, personne ne veut s’exprimer. Ils disent directement s’adresser à Canal+. Contacté par nos soins, Cedric Affoum, le représentant de Canal Plus dans le pays dit attendre l’aval du service juridique pour pouvoir répondre à nos questions. Et au moment où nous mettions sous presse ce numéro, Canal+ Comores dit toujours attendre la réponse de la maison mère.
MY
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.