C’est un euphémisme, plus encore c’est un signe de reconnaissance de l’engagement du président Azali dans sa relation avec la République Populaire de Chine. Il ne se passe pas une année sans que le président de la République ne se déplace à Beijing, que ce soit dans le cadre de la coopération multilatérale ou bilatérale.
« Le président de la République populaire de Chine a reçu le président de l’Union des Comores », lit-on dans une dépêche de la représentation diplomatique chinoise à Moroni. Et celle-ci de continuer en citant les mots du président Xi Jinping. « Dans ses mots de bienvenue, le président Xi Jinping a qualifié le président Azali d’Ami du peuple chinois. Il a félicité pour sa réélection et pour sa réussite dans la présidence de l’UA. Cette rencontre entre les deux chefs d’Etat, se faisait en prélude à l’ouverture du 9e sommet de la coopération sino-africaine ».
Si les historiens font remonter la première relation sino-africaine au voyage de l’amiral Zheng He dans l’est du continent, le forum de coopération sino-africaine remonte quant à lui en 2015 et le premier FOCAC à Johannesburg. Cet ancrage de la Chine en Afrique ne s’est pas fait en une nuit, les observateurs politiques se souviendront du voyage de l’ancien premier ministre chinois, Li Peng dans 11 pays du continent où il a établi les quatre principes de la coopération sino-africaine
Le président Xi Jinping, a en croire la note de la présidence de l’Union, souhaiterait en 2025 lors du 50eme anniversaire de l’établissement des relations sino-comoriennes, « élever le niveau des relations bilatérales en partenariat stratégique, en vue de la réussite du Plan Comores Emergent, notamment dans les domaines de l'agriculture, de la santé, de l'économie bleue et de la lutte contre les effets du changement climatique », le haut plus degré de la coopération bilatérale. Et le chef de l’Etat chinois, de montrer sa disponibilité de continuer à travailler avec son homologue comorien. « Il s’est dit heureux de travailler de concert avec le président Azali, pour défendre les principes du respect de l’intégrité territoriale des deux pays et, sur le plan pacifique et les partenariats dans le cadre du sud Global ».
Accompagné d’une délégation de ministres et d’hommes d’affaires, le président Azali profitera de son séjour en Chine pour booster la coopération économique, notamment avec la signature du « mémorandum d'entente sur la mise en œuvre de l'Initiative pour le Développement Mondial, entre l'Agence Chinoise de Coopération Internationale pour le Développement de la République Populaire de Chine et le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale ».
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.