La Gazette

des Comores

Coopération américaine: Le Corps de la paix achève son mandat aux Comores

Coopération américaine: Le Corps de la paix achève son mandat aux Comores © : HZK-LGDC

Après plus de 10 années de bons et loyaux services dans le pays, l’agence gouvernementale américaine communément appelée le Corps de la paix vient de clôturer définitivement ses activités en Union des Comores. La cérémonie de fin de mandat a eu lieu ce mardi 27 août au Retaj Moroni Hôtel en présence de plusieurs organismes internationaux et des autorités.


C’était un moment d’échange et d’émotion pour les responsables du Corps de la paix avec son personnel et les autorités. Dans la grande salle de l’hôtel Retaj, un mélange de tristesse et de joie se lit sur les yeux des représentants du Corps de la paix et les volontaires de cette organisation. Après dix ans d’activités dans le secteur éducatif, en mettant en œuvre des opportunités de formation et développement professionnel des enseignants, le Corps de la paix Comores baisse le rideau dans le pays. La cérémonie de clôture a eu lieu ce mardi 27 août au Retaj Moroni en présence de plusieurs organismes internationaux et des autorités de l’Etat.

Le directeur du Corps de la paix Roland Pritchett laisse entendre un retour bientôt. « Depuis mon arrivée en 2022, j’ai constaté que les Comores sont un bon pays. On a eu un accueil chaleureux du peuple comorien. On se sentait chez nous, et le peuple comorien souhaite toujours collaborer avec le Corps de la paix. Nous espérons revenir aussi tôt que possible. Mais il n’y a pas de date prévue pour le moment. Notre mission est en train de se terminer en ce moment et la fin des opérations sera avant la fin de cette année 2024 », montre-t-il.

« J’estime qu’on a un bilan positif malgré l’impact de la crise sanitaire du Covid-19. Dans la période de la pandémie, on était dans l’obligation d’évacuer nos volontaires. C’était difficile de se remettre, il y a eu énormément d’exigences partout dans le monde. Mais, avec la mobilisation des autorités et la population comorienne, on a pu quand même réaliser pas mal de choses. Dans les îles, les villages et les quartiers, tout le monde a contribué pour nos activités. Nos volontaires étaient bien accueillis partout. Ce qui est important ces gens ont l’ambition d’apprendre l’Anglais », dit-il. Faut-il rappeler que nombreux sont ces volontaires américains qui se sont parfaitement intégrés dans la société comorienne jusqu’à parler très couramment la langue comorienne dans ses différents dialectes, quand on les croise dans la rue et au marché.

A en croire ce haut responsable, durant toute cette période son agence a bénéficié d’une excellente collaboration avec le gouvernement comorien, particulièrement le ministère de l’éducation nationale. Et lui de souhaiter la poursuite de la convention de partenariat entre l’Union des Comores et le Corps de la Paix des Etats-Unis qui restera toujours en vigueur.

Nassuf Ben Amad

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.