La Gazette

des Comores

Diplomatie: Sylvain Riquier décoré Chevalier de l’Ordre du Croissant Vert

Diplomatie: Sylvain Riquier décoré Chevalier de l’Ordre du Croissant Vert © : HZK-LGDC

Ce lundi 4 août 2025, une cérémonie d’adieu et de décoration en l’honneur de l’Ambassadeur de France, Sylvain Riquier, s’est tenue à Beit-Salam. À cette occasion, le président Azali Assoumani a salué la fin de sa mission diplomatique, en l’élevant au rang de Chevalier de l’Ordre du Croissant Vert. « Vous avez su faire de votre mission un lien vivant entre nos deux peuples. Les Comores resteront dans votre cœur. Vous y serez toujours le bienvenu, en tant qu’ami », a déclaré le chef de l’État.


« Votre présence parmi nous a coïncidé avec des moments importants de notre histoire nationale. Vous avez su, avec une constance que je salue, défendre les intérêts de votre pays tout en respectant les sensibilités du nôtre. Dans un monde en mutation, où les équilibres se redéfinissent, la relation entre la France et les Comores demeure singulière. Elle est tissée de liens profonds, humains, culturels, historiques. Parfois tendus, voire douloureux, mais toujours, nous avons cherché à privilégier la voie du dialogue, de la coopération et du respect mutuel, dans l’intérêt de nos deux pays », a poursuivi le président. Le chef de l’État a salué les avancées conjointes réalisées dans des domaines clés : éducation, formation, santé, environnement, sécurité.

« Vous avez été un artisan actif de cette dynamique, en lien avec les institutions comoriennes, la société civile et nos partenaires au développement. Je tiens à saluer, à titre personnel et au nom du peuple comorien, votre sens de l’écoute, votre disponibilité, votre connaissance fine des réalités comoriennes et votre engagement pour une coopération plus équilibrée et respectueuse de notre souveraineté ». « Partir d’un pays, c’est souvent y laisser une part de soi. Les Comores resteront gravées dans votre cœur. Vous y serez toujours le bienvenu, non plus seulement en tant qu’ambassadeur, mais en tant qu’ami. Puissiez-vous porter, partout où vous serez, une image juste, humaine et fidèle de ce que sont les Comores : un archipel d’accueil, d’espérance, de dignité, de tolérance, de paix et de sécurité », a-t-il conclu.

De son côté, Sylvain Riquier a exprimé sa gratitude, mettant en avant deux points majeurs : l’entente entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron, et l’accessibilité du chef de l’État comorien. « Cette entente constitue un ancrage solide pour un ambassadeur. La voie du dialogue que vous prônez permet à nos deux pays de travailler ensemble et de coopérer, malgré nos différends », a-t-il souligné. « Malgré les charges de l’État et les engagements internationaux, présidence de l’Union africaine, Cinquantenaire de l’indépendance, présidence de la Commission de l’océan Indien, vous avez toujours été accessible. Je vous suis très reconnaissant pour nos échanges toujours francs, ouverts et constructifs », a-t-il ajouté. Le diplomate français a enfin annoncé l’arrivée de son successeur, Etienne Chapon, prévue pour début septembre. « Il aura le plaisir de poursuivre cette dynamique à vos côtés, avec de nombreuses inaugurations à venir. Pour que cela profite réellement à la population et à l’économie, il est essentiel que l’administration soit au rendez-vous. Je sais que c’est un point d’attention pour vous, au même titre que le renforcement de l’attractivité du pays et des capacités. Nous serons avec vous, collectivement, pour le bien de nos deux pays et de nos deux peuples », a-t-il conclu.

Arrivé aux Comores en août 2021, Sylvain Riquier termine une mission de quatre ans, marquée par l’engagement, l’écoute et la volonté sincère de renforcer les relations franco-comoriennes. La cérémonie organisée en son honneur vise à reconnaître le rôle qu’il a joué dans cette dynamique bilatérale.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.