La Gazette

des Comores

Disparition en mer : Mhonko porté disparu au large de Jimlimé

Disparition en mer : Mhonko porté disparu au large de Jimlimé © : HZK-LGDC

Mhonko, pêcheur de Mutsamudu, la trentaine, est porté disparu depuis ce lundi 02 septembre, dans les eaux de Poindzodre plus précisément au large du littoral de Jimilime. Les recherches continuent, malheureusement, il reste jusqu’à présent introuvable.


À 11 heures de ce mardi 03 septembre, les patrouilleurs sont retournés sur la terre ferme sans  Mhonko. Parti en mer depuis lundi dernier, ce pécheur de Mutsamudu reste introuvable.  Selon plusieurs pêcheurs de la région, ce dernier a pris le risque de prendre le large en cette période où la mer est agitée. « Nous avons trouvé et remorqué sa vedette mais aucun signe de vie de Mkondo », indique un pêcheur.Un de ses collègues précise que « Mohamed Abdou (Mhonko) était parti seul en mer pourtant la météo n'est pas favorable dans cette zone de pêche ».

L’ancien pêcheur de la zone Misbahu Rafioun rappelle que partir en mer seul, est trop risqué. « Là on tue une étape importante de la prévention contre les accidents en mer. Le sauvetage  doit impérativement impliquer au moins une personne à bord ». Ces pratiques sont monnaie courante dans le pays. Malheureusement, c’est encore un deuil chez les pêcheurs de cette coopérative de Mjihari. « Une fois qu'il y a un collègue disparu (mort, ndlr), c'est tout le corporation qui est endeuillée. Ici même, nous avons perdu un frère sous nos yeux, il y a quelques années », se remémore le collectif.

Du côté de certains connaisseurs de la zone Poindzodre, ils prient pour la découverte du corps  pendant que d'autres gardent encore espoir. « Qu'Allah le fasse retourner indemne chez lui. Dieu est grand et on espère qu'il est toujours vivant », lance un pêcheur. Notons qu'un deuxième convoi de patrouilleurs ne cesse de multiplier les investigations. Jusqu'à 18 heures de ce mardi 03 septembre, un membre de l’équipe de recherche (Patrick) nous a confié que jusqu’à présent, les recherches n’ont rien donné.

Younès

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.