Les agriculteurs de Ngazidja ont reçu 2 000 jeunes bananiers de la part de l’ONG Dahari. Cette initiative vise à renforcer la production locale, améliorer la sécurité alimentaire et promouvoir des pratiques agricoles durables.
Après avoir mis en germoir 200 souches de bananiers de la variété Fia 23, 2 000 plantules ont été produites grâce à la technique de multiplication rapide de la banane. Très prisée par les agriculteurs comoriens, la variété FIA 23 se distingue par sa capacité à produire jusqu'à 20 mains sur un seul régime. L’ONG Dahari a ainsi distribué ces jeunes plants à huit fermiers accompagnés par l’ONG et à trois coopératives agricoles situées autour du Massif de La Grille, ainsi que dans les villages d'Ivembeni et de Maoueni. Selon l’ONG, « cette initiative vise à renforcer la production locale et à améliorer la sécurité alimentaire tout en favorisant des pratiques agricoles durables. »
L’ONG Dahari souligne que le bananier est l'une des cultures essentielles à l’autonomie alimentaire des Comores. Pourtant, les variétés les plus recherchées sont souvent difficiles à obtenir dans les villages. Depuis sa création, l’organisation s’efforce de maîtriser la multiplication rapide des bananiers via la technique PIF (Plants issus de fragments de tige). Entre 2020 et 2022, dans le cadre du projet « Développement dans l’Union des Comores d’un modèle agro-écologique productif et résilient au changement climatique », Dahari a développé cette activité avec 3 080 producteurs issus de 205 groupes. L’expertise acquise à travers diverses expériences et collaborations avec des partenaires a été capitalisée et sert désormais de base aux formations visant à autonomiser les producteurs dans l’approvisionnement en semences de bananiers de qualité, tant sur le plan variétal que sanitaire.
L’accès à des semences de qualité reste une problématique majeure. C’est pourquoi le groupe et ses membres s’engagent à mobiliser les ressources nécessaires et à gérer les germoirs. De son côté, Dahari assure la formation et le suivi des producteurs, en les initiant à la construction et à l’entretien des germoirs de bananiers. « Lors de l'installation du germoir, plusieurs points sont cruciaux : la stérilisation avant le parage, l'utilisation de sciure de bois fine, l'incision en croix sur tous les bourgeons, ainsi qu’une bonne fermeture du germoir avec des bâches plastiques pour conserver la chaleur et éviter l’excès de pluie, notamment en zone montagneuse », explique l’ONG. Elle ajoute : « Pour produire davantage de semences de bananiers, nous devons maintenir un bon taux d'humidité dans le germoir grâce à un arrosage quotidien et contrôler la température en construisant une ombrière. »
MY
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.