La Gazette

des Comores

Forum sur les Marchés publics : Promouvoir les bonnes pratiques, pour plus de transparence

Forum sur les Marchés publics : Promouvoir les bonnes pratiques, pour plus de transparence © : HZK-LGDC

Avec l’appui du projet Filets Sociaux, l’autorité de régularisation des Marchés publics (ARMP) a organisé au Retaj (Moroni) un forum sur les marchés publics qui a réuni le secteur privé et public. L’objectif était de sensibiliser et d’informer les différents acteurs sur les nouvelles procédures et modifications du code des marchés, promulgué en juin 2022.


Lors de ce forum, la semaine dernière, les participants ont échangé sur plusieurs thématiques parmi lesquelles le cadre législatif et institutionnel des marchés publics, la place et les procédures d’établissement des PPMP, les attentes des entreprises soumissionnaires des procédures de passation et d’exécution des marchés publics et l’intervention de la cour des comptes. Dans son intervention, la secrétaire permanente Mizelle Ali Marianne, a précisé qu’il s’agit d’une « activité de sensibilisation sur les meilleures pratiques des modifications du code des marchés publics et des discussions sur les défis et opportunités liés à la dématérialisation des procédures de passations du marchés publics ».

Et de se féliciter que le séminaire a permis aux participants d’exprimer leurs doléances, estimant que « la meilleure façon de résoudre tous nos problèmes est de respecter la loi et les règles des marchés publics ». Lors des échanges, M. Abdallah Djalim, directeur exécutif du Mouvement des entreprises comoriennes (MODEC) a regretté « la liberté dont bénéficient les étrangers sur les marchés. Plusieurs marchés sont raflés par les étrangers au détriment des entreprises locales ». En réponse de cette doléance, la secrétaire permanente a sollicité l’instauration des cellules de gestion dans les entreprises.

Le forum dédié aux marchés publics a retenu comme résolution la réduction des pratiques frauduleuses qui avantagent les uns et défavorisent les autres, l’obligation de passation des marchés et la promotion des bonnes pratiques. En ce sens, l’autorité des marchés publics (ARMP) s’est engagée à garantir la transparence, l’équité et l’impartialité dans la passation des marchés publics. Ce dernier veut surtout utiliser la nouvelle technologie au service des marchés publics à travers la plateforme de gestion électronique (e-GP) permettant aux usagers de soumettre et gérer les offres en ligne. Une pratique qui réduit les délais et les coûts en augmentant la transparence et la sécurisation des procédures.

Kamal Gamal


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.