Dans le cadre du projet « À vos CLAC prêt Partez », financé par l’ambassade de France en Union des Comores via le SCAC (service de coopération et d’action culturelle ), le sous réseau CLAC de Mohéli a bénéficié d’un atelier sur le théâtre dispensé par le CCAC (centre de création artistique et culturel) Mavouna.
Du 19 au 28 août 2024, les CLAC de Mohéli ont bénéficié d’une formation de 9 jours dont 3 jours pour chaque CLAC sur différents thèmes du théâtre. 58 participants dont 23 du CLAC de Nioumachoi , 15 de Salamani et 20 de Djoiezi. L’objectif était, selon Sitti Thouraya Daoud, la formatrice principale, d’intervenir sur le développement artistique personnel de l’élève pour favoriser une ouverture culturelle, et un apprentissage d’un langage. Mais aussi développer les compétences techniques d’une pratique dans un répertoire élargi.
Diana Salim, animatrice du CLAC de Nioumachoi se dit satisfait car l’atelier va lui permettre d’améliorer ses animations tout en transmettant ce savoir-faire à d’autres structures. Quant à Moudjahid Elhad Silahi, bénéficiaire de la formation et qui a travaillé sur le thème « visite du président à Nioumachoi », il a apprécié cet atelier et sollicite des initiatives de ce genre.
Pour le coordonnateur, le théâtre est depuis longtemps un élément important de la société, offrant le moyen d’expression artistique de communication et de divertissement. « Je suis convaincu que cet atelier a apporté ses fruits pour nos jeunes et une valorisation de nos centres. « je remercie le ministère de la culture et des arts, l’ambassade de France et le CCAC MAVOUNA » dira Ben Ymam Bacar le coordinateur de sous réseau CLAC Mohéli.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.