Dans le cadre du programme de promotion d'accès aux marchés et au financement pour les multiplicateurs de semences et les producteurs/importateurs de la provende, en corrélation avec la contribution du Projet AEFPF au renforcement des capacités, une initiative de formation et d'accompagnement a débuté dans un hôtel de la place en vue de mieux outiller ces acteurs dans l’exercice de leurs professions.
Cet atelier de « formation, d’accompagnement des multiplicateurs de semences et producteurs/importateurs de la provende sur l’élaboration de plans d’affaires » au titre de la mise en œuvre des activités du Projet d’Urgence d’Appui à la Production Agricole (AEFPF) se déroule sous la supervision du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Artisanat et il est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD). Pour le coordinateur du projet Mohamed Nadjib : « Cette activité répond à un constat selon lequel de nombreux opérateurs économiques ruraux échouent dans leurs activités en raison, entre autres, de l'absence d'un outil de pilotage adéquat. L'absence de cet outil constitue également un obstacle significatif à l'accès aux financements, que ce soit auprès des institutions financières locales ou des partenaires externes ».
Toujours, selon le coordinateur : « La formation et l'accompagnement envisagés visent à habiliter les bénéficiaires avec les compétences nécessaires en planification et élaboration de plans d'affaires, les rendant ainsi aptes à répondre de manière adéquate aux exigences de leurs entreprises et à être éligibles aux financements disponibles ». Aussi dans cet optique, cette formation devrait leur permettra de mener une analyse approfondie des besoins et des capacités de leurs organisations, élaborer des plans d'affaires alignés sur le plan stratégique de l'entreprise, et intégrer des techniques innovantes. La formation a pour but de renforcer la capacité des participants à utiliser le plan d'affaires comme un outil de gestion, favorisant ainsi l'accès aux financements, tant locaux qu'externes.
A la fin de la formation, des manuels de formation et des guides d’accompagnement seront mis à la disposition des multiplicateurs de semences et des producteurs/importateurs de la provende. Ces documents serviront de référence pour les apprenants et les futurs formateurs. Cette formation est assurée par Mr Tounouvi Komi Mauko, un consultant international de nationalité togolaise. Par ailleurs, le gouvernement comorien à travers le projet AEFPF soutient la mise en place d’un fonds de garantie afin de stimuler l’accès au financement pour les opérateurs économiques impliqués dans la multiplication de semences et la production et importation de la provende.
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.