Le 3 juillet dernier, a eu lieu au ministère des affaires étrangères une réunion visant à présenter techniquement la plateforme e-VIP récemment développée par l’ANADEN. Cette nouvelle application veut moderniser et simplifier le processus de réservation des espaces VIP de l’État à l’aéroport Prince Said Ibrahim (Aimpsi).
Avec le projet e-VIP, le processus de réservation des espaces VIP à l’aéroport des Comores peut se faire en ligne. La réunion visant à présenter techniquement cet outil a eu lieu mercredi dernier. Elle a en effet réuni les équipes de l’agence du développement numérique (Anaden) et la direction du protocole d’État au sein du ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale. Pour la mise en place de cette nouvelle plateforme, le directeur de l’Anaden, Chamsoudini Mzaouiyani, et le chef du protocole d’État, Abdou Nassur Said Abdallah, se sont engagés dans un partenariat sur la digitalisation de la direction générale du protocole. Lors de la réunion technique, Nazem, directeur de communication et innovation a expliqué « le projet e-VIP a pour objectif de moderniser et simplifier le processus de réservation des espaces VIP de l’État de l’Union des Comores à l’aéroport Prince Said Ibrahim. Grâce à une application mobile, les diplomates pourront désormais réserver des espaces VIP en temps réel, éliminant ainsi les méthodes conventionnelles souvent chronophages et sujettes aux erreurs ».
Récemment développée par l’Agence nationale du développement numérique, la plateforme e-VIP doit à la simplification et l’automatisation du processus de réservation des espaces VIP pour les diplomates, l’élimination des moyens conventionnels dont le remplacement des échanges sur WhatsApp et les appels téléphoniques par une plateforme numérique centralisée et l’amélioration de l’expérience Utilisateur visant à offrir une interface conviviale et fluide pour les utilisateurs. Selon la communication de l’Anaden « ce projet s’inscrit dans le cadre de l’accélération du développement prônée par le Chef de l’État, suite à sa réélection et dans le cadre de sa nouvelle mandature 2024-2029. Il reflète l’engagement de l’ANADEN à soutenir la vision présidentielle en modernisant les infrastructures et en améliorant les services offerts aux voyageurs ». Un exemple inspiré sans doute de certains pays voisins,en espérant que cette initiative se pérennise.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.