La Gazette

des Comores

40 ans du GSFA: Les plus petits donnent le ton

40 ans du GSFA:  Les plus petits donnent le ton © : HZK-LGDC

Le Groupe Scolaire Fundi Abdoulhamid (GSFA) célèbre ses quarante ans. Pour l’occasion, des festivités sont prévues durant toute l’année scolaire. Samedi 22 décembre, ce sont les classes de Maternelle qui ont ouvert le bal avec un spectacle qui a rassemblé plus de 900 personnes au Retaj.


Dès 08h30 le samedi 22 décembre, du parking à la grande salle du Retaj, le bleu et le blanc -les couleurs de la tenue des élèves du GSFA- étaient à l’honneur. Ballons, fanions, drapeaux et autres éléments de décoration ornaient la place qui accueillaient ce matin-là, élèves, parents et amis de cette école privée et réputée de la place.

« Pour célébrer ses 40 ans, le GSFA prévoit une série d’activités qui s’étaleront durant toute l’année », a confié une responsable de l’école. « Dans cette optique, nous avons voulu démarrer avec les petits de la Maternelle, notre pépinière à talents, avec un spectacle aux allures d’anniversaire ». Et c’est pari réussi. Le spectacle « Maternelle : Premiers pas vers l’excellence », a rassemblé plus de 900 personnes. Les élèves de la maternelle, assistés par leurs maitresses de classe, ont ému le public par leur prestation. « C’était émouvant. Je me suis revu en CP, à l’époque où l’école se trouvait à la Mission Catholique. Lors des fêtes de fin d’année, sur la scène dans la cour de l’école, vêtus de bleu et blanc, avec mes camarades de classe, nous chantions l’hymne national », a confié Hafsoit Abdourazak, ancienne élève et aujourd’hui parent d’élèves du GSFA.

Une fête rendue possible grâce aux efforts conjoints du personnel enseignant, de la nouvelle équipe de la Coopérative scolaire, des élèves bénévoles, de l’Association des Parents d’élèves, des parents et de la Direction. « J’ai vécu cette fête comme un moment unique de partage avec mes enfants. Elle illustre parfaitement la continuité et l’excellence du GSFA, qui se transmet de génération en génération », a déclaré Moindziwa Youssouf, ancienne élève devenue parent. Un spectacle qui a émerveillé le public par son énergie et sa vivacité. Danses, chants, mini-sketchs et gâteau ont rythmé cette journée inoubliable pour les petits. Ce premier rendez-vous marque le début d’un cycle de plusieurs événements qui rythmeront l’année scolaire 2025–2026. L’établissement, fondé en 1986, entend ainsi célébrer ses 40 ans en valorisant ses valeurs fondatrices à savoir rigueur, inclusion et innovation. « Cette célébration pour nos 40ans, incarne l’esprit historique du GSFA. On aperçoit nos anciens élèves s’épanouir, et c’est une immense fierté », a déclaré Issa Miradji, directeur de la Maternelle du GSFA.

Une initiative saluée par nombreux parents, qui voient dans cette démarche, un engagement concret pour le développement des élèves. Avec une entrée symbolique de 500 KMF, les fonds récoltés seront « intégralement consacrés à l’achat de jouets éducatifs pour les classes de Maternelle », a tenu à souligner Naima Abdallah, maitresse de la classe de Moyenne Section. « Le GSFA, c’est une histoire d’engagement et de transmission. Ces 40 ans seront l’occasion de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont contribué à son rayonnement », a conclu Issa Miradji.

 

Aticki Ahmed Ismael (stagiaire)


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.