Le samedi 31 janvier dernier, la faculté des sciences et techniques de l'université des Comores a accueilli la 4ᵉ édition du Congrès International des Approches Innovantes des Étudiants et Chercheurs Comoriens (CIAIECC). Ce dernier se veut catalyseur essentiel de l'innovation et de la recherche scientifique, offrant aux étudiants les outils et les ressources nécessaires pour réussir dans leurs projets et contribuer ainsi à l'avancement du pays.
Placée sous le thème « Réformer les Comores par la Recherche et l'Innovation », cette quatrième édition est une initiative qui vise à fédérer les étudiants chercheurs comoriens et à promouvoir l'innovation et la recherche scientifique dans l'archipel pour un développement durable. L'événement a réuni des étudiants chercheurs, des universitaires en quête de savoir, des résidents passionnés, ainsi que ceux de la diaspora, de plusieurs disciplines, avec une forte participation dans les domaines de l’environnement, du génie informatique et de la médecine. Une diversité reflétant le caractère pluridisciplinaire et la richesse scientifique de ce congrès.
Objectif, créer une plate-forme dynamique, un espace de partage et d'échange entre les étudiants chercheurs comoriens, afin de promouvoir l'innovation et l'enquête scientifique pour le progrès au niveau national, voire régional. Plusieurs domaines intéressants ont été exploités, des sciences de l'environnement et des écosystèmes au secteur de l'informatique, en passant par l'économie et les sciences sociales. Les résultats des expositions ont mis en évidence la qualité et la diversité des recherches menées par les étudiants comoriens. Certains participants ont même présenté leurs sujets en ligne, via Zoom, démontrant la volonté de partager leurs connaissances et d'obtenir des retours de la communauté scientifique. En outre, cela a favorisé la collaboration entre les étudiants, les chercheurs et les professionnels du secteur, créant ainsi un environnement propice à l'échange d'idées et à la résolution de problèmes complexes.
Grâce à son soutien, les étudiants peuvent développer leurs compétences en recherche et en innovation, ce qui leur permet de devenir des acteurs clés dans le développement du pays. L'on peut déduire que le CIAIECC assume un rôle prépondérant dans la stimulation de l'innovation et de l'investigation scientifique au sein du territoire national. En effet, il incite les étudiants à s'engager dans des projets de recherche novatrice et les encourage à s'investir dans des idées de recherche de pointe et à diffuser leurs résultats au sein de la communauté scientifique universitaire. « Plusieurs domaines intéressants ont été exploités, et c'est avec des initiatives comme celle-ci que nous pourrons compter sur une jeunesse motivée et progressiste pour bâtir un avenir meilleur », a déclaré un exposant en sciences de l'économie, illustrant parfaitement l'impact de ce congrès.
Hamdi Abdillahi Rahilie
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC