L'ancien gouverneur de Ndzouani Dr Salami condamné pour soutien à une insurrection armée a écrit à l'ancien président Sambi incarcéré lui aussi dans le cadre de l'affaire dite de la citoyenneté économique. Une lettre de soutien dans laquelle, le gouverneur déchu invite l'ancien raïs à maintenir la foi en Dieu, en dépit de l'épreuve qu'il traverse.
Parallèlement à la lettre de Me Mahamoudou adressée à l'ancien président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, l'ancien gouverneur de Ndzouani Abdou Salami Abdou, condamné lui aussi pour soutien à une insurrection armée, écrit à l'ancien raïs. Contrairement à la lettre de l'avocat Me Mahamoudou Ahamada, dénonçant le procès condamnant, le leader du parti Juwa, la lettre manuscrite de l'ancien gouverneur se présente comme un soutien, visant à lui remonter le moral pour sa 5ème année en détention. Dans cette missive dont La Gazette des Comores est en mesure de confirmer l’authenticité, l'ancien locataire du palais de Dar Nadja assure que son mentor est injustement condamné. « Les allégations de mascarade et l'absence de procédure légale et adéquate dans ce qu'ils ont appelé procès, suscite des préoccupations sérieuses quant à l'équilibre de la justice, si elle existe », écrit-il. Et d'enchaîner: « Sachez que des nombreuses personnes partagent votre inquiétude et espèrent ardemment que la vérité finira par éclater ».
Convaincu que les mots ne puissent pas être suffisants, dans les moments difficiles que Sambi traverse, l'ancien gouverneur, lui aussi en résidence surveillée, l'invite à maintenir foi en Dieu. « En dépit de l'épreuve que vous endurez, votre force et votre dignité sont remarquables. Puissiez-vous trouver le soutien et le réconfort nécessaire pour traverser cette période difficile », note-t-il. « Les voix de ceux qui croient en votre innocence, aussi nombreuses qu'elles sont, doivent être amplifiées et surtout ne jamais être réduites au silence, il est aussi crucial que la lumière soit faite un jour sur cette situation », soutient-il.
Les sept enfants de l’ancien président de la république ont également publié dans les réseaux sociaux une lettre pour exprimer leur attachement à leur père incarcéré « 5 années durant lesquelles nous avons grandi sans toi (…) Nous espérons te retrouver rapidement, afin de reprendre notre vie de famille et tenter de rattraper ces 12 Eids, ces 6 ramadans et ces 1920 jours passés sans toi, sans ton affection » peut-on lire dans ce bref message devenu viral depuis ce week-end.
Maoulida Mbaé
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.