L’Association Comorienne des Technologies, de l’Information et de la Communication (ACTIC) a lancé le samedi 15 juin dernier la neuvième édition de la Web Cup. Cinq équipes comoriennes talentueuses en technologie se sont confrontées dans ce concours de 2 jours. L’équipe gagnante bénéficiera d’un gain particulier au sein de la société Comores lab.
Pour lancer la neuvième édition de la Web Cup, le président de l’association des consommateurs des TIC, Hamidou Mhoma a tenu une conférence le samedi dernier dans les locaux de Comores lab. Le patron de Graphica se réjouit de cette édition pour la participation des équipes venues des autres îles. « Dans cette édition, des jeunes de différentes îles ont la chance de se connaître et de s’affronter dans le domaine technologique. C’est une édition différente de celles d’avant » lance-t-il, avant de poursuivre que « le principe de ces concours est de confronter les talents des îles et de faire émerger des compétences dans le monde technologique ». L’ACTIC se donne pour mission d’accompagner, d’approfondir des compétences et de propulser des entreprises dans le but de conduire le pays dans un pole d’innovation. « Il faut s’épanouir du fait que notre pays s’intègre progressivement dans le monde technologique et numérique. Beaucoup de plates-formes de payements sont désormais praticables et facilitent les marchés. C’est le cas de Kuuza, de Nin Boutique et autres ». Avec l’avènement de ces plates-formes, le pays se familiarise avec la technologie. C’est pour cette raison que le président de l’ATIC anticipe dans l’accompagnement des acteurs « à s’adapter dans le domaine. Nous sommes ouverts et disponibles dans cette perspective ».
Le directeur général de l’Agence National d’Accompagnement de l’Evolution Numérique (ANADEN) Mouzaouiyani Chamssoudine exhorte à son tour les utilisateurs à « entrer dans une dynamique de confiance ». Ce dirigeant d’entreprise explique que toute profession s’exerce en occurrence de façon numérique, donc il faut apprendre à se faire confiance pour atteindre le but. « Le président Azali a décrété cette année en janvier l’ANADEN. Alors pour ramener les jeunes à se familiariser avec la technologie, 5 filières de TIC seront intégrées à l’Université des Comores. Mais pour cela, plusieurs accords de notre gouvernement sont attendus », indique-t-il avant d’ajouter que « en attendant les concours de technologies se feront. Et grâce aux concours beaucoup de jeunes gagnent déjà leur vie dans notre pays comme d’autres à l’extérieur. Ce sont les gains importants de ces concours ».
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC