La Gazette

des Comores

A Komoni l’eau coule enfin sous le robinet

A Komoni l’eau coule enfin sous le robinet © : HZK-LGDC

Le village de Komoni voit enfin l’eau couler sous son robinet depuis hier jeudi. Les fontaines publiques déjà installées sont testées et bloquées en attendant la fin du chantier. Par initiative des habitants de ce village de la commune d’Ongojou à Nyoumakélé, l’adduction d’eau devient réalité. On compte déjà quelques fontaines d’eau plantées dans certains quartiers. Plus de 20 fontaines doivent couvrir 7 quartiers du village aux frais des habitants.


Toute la localité se motive pour concrétiser ce chantier qui est en phase d’achèvement. Après trois ans, la diaspora a contribué sur la construction du bassin, du réseau principal vers le village et autres. Toutes les générations sont impliquées pour ce projet d’adduction d’eau. « Notre village a connu des robinets, mais on compte des décennies. Nous avons relancé ce projet il y a trois ans et bientôt, on va l’inaugurer » souligne Nizar Moussa, un jeune dynamique du village et journaliste à ORTC.

 

Sur fonds propre du village, ils vont installer plus de 20 fontaines dans 7 quartiers. Les travaux avancent comme prévu. « On veut l’aide de toutes et tous pour concrétiser ce projet. Je tiens à indiquer que certaines fontaines sont déjà installées et nous attendons la finition des travaux dans les autres quartiers pour les inaugurer » explique notre interlocuteur.

 

Komoni demande le soutien de toute personne généreuse pour les aider dans ce vaste chantier. Après trois ans, la diaspora de la localité a beaucoup fait et les habitants sont appelés à cotiser pour le réseau interne de distribution d’eau. « On finit de tout installer, c’est-à-dire qu’on doit installer toutes les fontaines du village avant de rendre opérationnel le réseau », rapporte ce jeune bénévole, avant d’ajouter que « pour cette phase du projet, on met juste des fontaines publiques qui seront bien gérées et après, on mettra les robinets dans toutes les maisons qui seront prêtes à payer la facture ».

 

Nabil Jaffar

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.