L'effondrement de l'empire Huri Money, que Oumara Mgomri a tenté de mettre en place avant d'être stoppé net par la justice, entraîne sa chute brutale. Le président de la République, par un décret publié hier lundi, le débarquera sans ménagement du très convoité poste de directeur général de Comores Télécom.
Le couperet n'a pas tardé à tomber sur la tête du désormais ex-directeur général de Comores Télécom après les révélations par la presse, du scandale de la société mort-née, Huri Money. Malgré la pression assez forte des soutiens du puissant ex-patron de la société nationale des télécommunications, le président n'a pas cédé dans sa décision de le débarquer de son siège doré.
« Pour s’être indûment attribué le pouvoir de créer une société d'État à l'insu des autorités habilitées, Monsieur Oumara Mgomri est relevé de ses fonctions de directeur général de la société nationale de Télécommunications (Comores Télécom) », li-t-on dans le décret signé et publié hier lundi 15 janvier.
Un verdict sans appel qui est loin de livrer son dernier mot : « Le vice-président en charge des Télécommunications et le ministre des finances et du Budget, feront rassembler les faits présumés fautifs que Monsieur Mgomri pourrait avoir commis dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions (…) ».
D'après des sources bien informées, la société Huri Money aurait engagé des dépenses énormes pour l'achat de matériels d'une valeur d'un milliard de nos francs. Le bras de fer le désormais ex Dg et l'agent comptable sur le décaissement des 300 millions fc devant constituer le capital de la société sera révélateur du flou qui a entouré le processus freiné par la justice et par Beit-Salam.
« Le règlement intérieur de Comores Télécom est clair. Pour une telle opération, il fallait un contresigné du directeur général et l'agent comptable. Si ce dernier est empêché, c'est le Daf qui signe à sa place. Par un coup de baguette magique, c'est le Daf qui a signé en lieu et place de l'agent comptable qui était pourtant sur place mais qui a opposé son refus de signer un chèque d'une société sans base légale », indique notre interlocuteur, ajoutant que devant la justice, chacun est responsable de sa signature.
Huri, un empire dans une forteresse
Dans le document portant statut de la société anonyme Huri Money S.A, dont La Gazette/Hzk-presse a pu consulter une copie, cette société de transfert d'argent se présente comme un empire dans la forteresse de Comores Télécom qui est son unique actionnaire. Avec un conseil d'administration qui s'est investi tous les pouvoirs et qui est coiffé par le directeur général de Comores Télécom lui-même, véritable administrateur de Huri Money S.A.
Pour rappel, la justice vient d'ordonner par une ordonnance datant du jeudi dernier, un inventaire des actifs de Comores Télecom transférés vers Huri Money. Ce qui laisse dire que l'affaire est loin de livrer ses derniers secrets.
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.