La ville de Nioumachoi dans la région de Mlédjelé vit dans une pénurie d'eau depuis bientôt 10 ans. Le bassin de stockage d'eau construit en 2002 par le FADC pour alimenter 180 ménages n'arrive plus à répondre aux besoins d’une ville qui compte aujourd’hui plus de 500 ménages. Une situation qui complique le quotidien des habitants de cette deuxième ville Mohéli.
La deuxième ville de Mohéli, Nioumachoi, vit dans une situation de pénurie d'eau datant de plus de 10 ans. Les habitants de cette localité située au Sud de l'île vivent au rythme des délestages intempestifs. Pour avoir ce liquide précieux, il faut se lever à minuit pour espérer pouvoir en stocker quelques gouttes. Le réseau hydrolique de cette ville, construit en 2002 par le Fonds d’appui au développement communautaires (FADC), était conçu pour alimenter 180 ménages de Nioumachoi. Avec l'explosion démographique, la population de Nioumachoi a presque triplé en 20 ans. De nos jours, la ville compte plus de 500 ménages.
« Il est quasiment impossible pour le vieux bassin du FADC de pouvoir suffire à alimenter tous les quartiers de Nioumachoi, d'où la nécessité d'un délestage depuis 10 ans et qui ne résout toujours pas le problème », explique Hatub Abdallah, gérant de l’Association des usagers de l’eau à Nioumachoi. Bien que ce bassin ait un débit de 12L d’eau par seconde, selon les techniciens, toujours est-il que certains quartiers de la ville comme Foungué ne reçoivent plus d'eau. C'est la poussière dans les quelques tuyaux encore présents.
« Ceux qui trouvent de l'eau paient 500 fc par mois pour épauler au moins le comité de gestion à réparer le réseau hydraulique en cas de panne. Mais il est impossible de financer un nouveau projet d'adduction d'eau à Nioumachoi avec le montant du contribuable car ce n'est pas tout le monde qui paie ce 500fc » précise Hatub Abdallah. « Nous ne sommes que 3 personnes qui gérons ce comité d'eau avec le montant global de 115.000 fc censé nous payer. Il nous faut donc un grand projet d’assainissement mais nous ne savons pas à quel saint nous vouer » a-t-il ajouté.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC