Le directeur de Campus France Comores Khamchane Ludovic et son équipe ont présenté au public l’association Alumni qui regroupe les Comoriens et Comoriennes qui ont étudié en France et qui sont revenus travailler aux Comores. Ce réseau permet de trouver des offres d’emploi aux Comores et ailleurs dans le monde, de rentrer en contact avec des personnes ayant un parcours similaire, etc.
C’est à leur siège que le directeur de Campus France Comores Khamchane Ludovic et son équipe ont présenté brièvement, ce mercredi 15 mai, l’association Alumni, qui est un réseau qui regroupe les étudiants qui formés en France. Ce réseau existe dans le pays et regroupe également les Comoriens et Comoriennes qui ont étudié en France et qui sont revenus travailler chez eux. France Alumni Comores permet de trouver des offres d’emploi aux Comores et ailleurs dans le monde, de rentrer en contact avec des personnes ayant un parcours similaire, etc.
L’idée d’organiser une telle réunion est de mener une réflexion sur des activités et des programmes de l’association au profit des étudiants diplômés des universités et écoles françaises et ceux qui veulent étudier en France. « Les Comores sont bien présentes dans la diaspora universitaire, on estime à environ 4500 étudiants comoriens en France. Les Comores représentent un gros potentiel. Nous souhaitons continuer, souligne Khamchane Ludovic. Cette association a été créée dans le cadre du réseautage, pour nous mettre tous ensemble, cela doit servir à quelque chose. Aujourd’hui, l’idée est de voir comment on peut tirer profit de cette synergie.
Et d’ajouter : « La France à travers Alumni veut faire preuve d’affluence, faire rayonner la culture française, les universités françaises, d’une manière réciproque. Je fais donc appel à tous les étudiants qui souhaiteraient reprendre le relais de l’association de nous rejoindre. Au cours de la semaine nous aurons des activités ». La réflexion a été ouverte au public, d’où plusieurs questions posées sur la vision d’Alumni, ce que l’association pourrait faire au service des membres et des comoriens, sur une subvention, mais surtout des formations, des orientations etc.
Ce réseau dans le monde offre à ses membres un service carrière avec des offres d’emploi spécifiques. Elle met sur pied des programmes de conférences, expositions, concerts, théâtres, etc. Elle mène par ailleurs des actions de soutien aux étudiants actuels comme un programme de mentorat, appels aux logements, diffusion de sondages estudiantins, etc.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC