Le président de la République, président en exercice de l’UA, Azali Assoumani a pris part aux festivités marquant la célébration de la fête d’indépendance ce jeudi 1er juin à Nairobi. Adressant ses chaleureux remerciements à son homologue Kenyan William Ruto, le chef de l’Etat souligne dans son intervention, les liens de sang qui unissent les deux peuples à travers entre autre la Ville de Mombassa qui abrite une importante communauté comorienne établie depuis plusieurs générations.
Au Kenya où il prit la parole à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’accession à l’indépendance, le président de la République Azali Assoumani n’a pas manqué de souligner les liens historiques et culturels qui lient les deux pays. « Des liens de sang historiques, tout d’abord, avec la ville de Mombassa qui abrite depuis plusieurs générations, une importante communauté d’origine comorienne. Des liens culturels, ensuite, avec Lamu, dont le Festival islamique accueille tous les ans, des milliers de croyants comoriens, qui viennent communier avec leurs frères du Kenya. Des liens diplomatiques, enfin depuis l’indépendance de nos deux pays, les Comores et le Kenya travaillent main dans la main, pour renforcer leur coopération bilatérale », rappelle le chef de l’Etat comorien.
Et le président en exercice de l’UA de saisir l’occasion pour renvoyer l’ascenseur à son homologue kenyan pour avoir accepté de retirer la candidature de son pays pour la présidence de l’UA ouvrant la voie à l’unique candidature des Comores. « C’est un geste fraternel, qui a marqué l’ensemble du peuple comorien, et qui restera à jamais gravé dans nos mémoires », reconnait-il. Avant d’enchaîner : « Permettez-moi, cher frère de vous réitérer, ici, de vive voix, et devant vos compatriotes, mes vifs remerciements, mais aussi ceux de l’ensemble du peuple comorien. »
Le chef de l’Etat comorien appelle à promouvoir les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays pour stimuler les économies des deux pays. « La ZLECAF, nous offre l’opportunité de faire et c’est la raison pour laquelle j’ai pris part, avec vous, avec un grand plaisir, à l’ouverture du dialogue public-privé sur cette zone de libre-échange continentale, qui s’est tenue ici à Nairobi, le 29 mai dernier », fait-il savoir.
Et de poursuivre : « En tant que nations africaines, nous partageons des défis communs, et je suis convaincu, que si nous unissons nos forces, et nos ressources, nous pourrons surmonter ces défis, et ouvrir la voie à un avenir meilleur pour nos populations. » Le président Azali de lancer un appel à réfléchir sur l’avenir commun des africains, et sur la responsabilité qui leur incombe, de préserver, soutien-t-il, les idéaux de leurs ancêtres, et de construite une Afrique, juste inclusive, et prospère.
Maoulida Mbaé
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.