Les résultats du baccalauréat pour la session 2022 sont connus depuis hier dimanche 21 août. 17,94% sont déclarés admis dès le premier tour après rachat et 30.75% sont autorisés aux épreuves du deuxième groupe. Soit 1235 candidats admis directs et 2117 autorisés aux épreuves orales au niveau de Ngazidja.
Si le taux de réussite au baccalauréat apparait très faible près de 17.94% de réussite directe après la session de rachat, il faut s'interroger sur le pourcentage obtenu sans rachat, près de 12.86%. Un examen important et très stressant pour les élèves de la terminale, Pour cette année, 6975 candidats ont été inscrits au niveau de Ngazidja, 6884 ont composé les épreuves et les résultats dans chaque série ont donné 885 admis directs soit 12.86% sans rachat. Ce chiffre est passé à 1235 candidats admis soit 17.94% après le rachat. En ce qui concerne les épreuves du deuxième groupe, 1859 candidats y sont autorisés soit 27% sans rachat. Avec ce dernier, 2117 candidats sont autorisés, soit 30.75%. Tels sont les résultats du baccalauréat. Pour ce qui est des cas de fraude, les autorités ont enregistré 119 cas dans la série A4 et 2 cas en série D puis 1 cas en série A1. En tout 122 cas de fraude ont été enregistrés avec un pourcentage de 1.77 cette année.
La série A1, 807 ont fait les épreuves puis 80 sont déclarés admis mais avec le rachat ils sont 138 admis. Pour la même série, 279 candidats sont autorisés aux épreuves du deuxième groupe. Pour la série A2, 63 candidats sont admis mais avec rachat le nombre est passé à 68. Et 38 candidats sont autorisés. Pour la série A4 298 sont déclarés admis puis avec rachat le chiffre a atteint 460, et 1201 sont autorisés au deuxième groupe. C'est d'ailleurs la série qui a donné plus de candidats à l'oral. En ce qui concerne la série C, 146 est le chiffre obtenu sans rachat mais avec ce dernier environ 168 devront se présenter au deuxième groupe. 290 candidats sont déclarés admis en serie D sans rachat puis avec rachat le chiffre a atteint 390. Puis à l'oral 503 candidats devront y participés. Pour la série G, 8 sont admis sans rachat avec ce dernier et le chiffre est passé de 11. Et puis 19 candidats sont autorisés de tenter leur chance en deuxième groupe. Après le bac, la proclamation du brevet d'études du premier cycle prévu le 25 août prochain. Les épreuves du premier groupe devront aussitôt commencer.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC