Plus d’une semaine après le passage du cyclone CHIDO dans l’île comorienne de Mayotte, c’est toujours le flou quant au bilan du nombre des victimes, surtout dans une île où les statiques sur la population réelle ne seront jamais fiables. Entre les morts recensés jusqu’à présent (35), et ceux déjà enterrés car non déclarés faute d’exister dans les registres préfectoraux et des mairies, c’est un décalage qui sera difficile à combler. Ce qui est sûr, et quels que soient les problèmes, le recensement des morts sera difficile à faire.
La venue de Macron cinq jours après la catastrophe était attendue comme celle qui allait changer les choses en accélérant le processus de prise en charge des sinistrés dans un territoire complètement en friche. Avec quatre tonnes d’aide dans ses bagages, ce fut catastrophique. Si l’ensemble de l’île est complètement exsangue, le sud semble la partie la plus touchée, et le manque d’eau n’arrange pas les choses pour les populations les plus démunies. « Il n’y a pas d’électricité, il n’y a pas d’eau. Jusqu’aujourd’hui je ne sais pas si on peut appeler ça l’apocalypse », se désole un habitant de la region interrogé alors qu’il se trouvait dans le seul endroit où l’on trouve un point d’eau, l’école publique de Tsimkura.
En prononçant le mot Apocalypse, cet habitant ne croyait pas si bien dire malheureusement. Selon Réunion la 1ere citant des sources secouristes le bilan avoisinerait les 60 000 morts. « 60 000 morts, estimation des secouristes déployés à Mayotte après le passage du cyclone sur le territoire. » Si nos confrères on vite fait retirer leur publication, l’annonce a été repris partout chacun allant de son petit commentaire. Et selon un dernier bilan provisoire établi par la préfecture de Mayotte, le 21 décembre, le nombre des décès « s’élève aujourd’hui à 35 personnes ». Et la préfecture de rajouter : « La mission d’identification des victimes du cyclone poursuit son travail, en lien avec les mairies et les associations de Mayotte ».
Dans son communiqué de presse, la préfecture a fait savoir par ailleurs que la distribution de l’eau sera rationnée. « Aujourd’hui la SMAE (société des eaux, Ndlr) peut fournir de l’eau dans tous les villages avec la mise en place de tours d’eau. Pendant deux jours, les villages auront de l’eau durant 8 heures. Le jour d’après lui sera coupé ». Et la préfecture d’annoncer sur le plan des communications, qu’une partie de la population peut de nouveau accéder aux moyens de communications. « Aujourd’hui 51,5% de la population est de nouveau couverte par Orange».
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC